Demande d'aide pour animation de LEDS

PieM

Senior Member
La doc dit bien
When the interrupt occurs, the interrupt is permanently disabled. Therefore to
re-enable the interrupt (if desired) a SETINT command must be used within
the interrupt: sub-procedure itself.

Maintenant il est logique que cela fonctionne après le return; j'avoue réactiver systématiquement en fin de procédure pour être certain de réactiver quelque soit le point du programme qui a subit l'interruption, Dans un programme un peu complexe, je pense que c'est plus sûr.

Avez vous testé cette simulation?
Non, je n'ai pas testé ! je vous fait confiance .... :)

Coté PWM, votre solution est en effet très intéressante et simple. Ce qui m'ennuyait c'est que abalone59 parle depuis le début de tension de 12V et de 24V, et de pouvoir faire varier indépendamment la luminosité du texte et du cadre. D'où l'idée d'agir en PWM sur la partie commande de (des) ULN à partir de plusieurs sorties PWM du Picaxe éventuellement.
 

abalone59

Member
Un modif du programme initial: Le reset de l'interruption risquait d'avoir des ratées en cas d'appui prolongé.
Dans cette modif, un appui court (on/off) sur le poussoir permet de passer d'une animation à la suivant, si le poussoir reste sur on, les animations s'enchainent en boucle.

Pour la variable suite, oui, c'est juste une mémo de la validation (appui poussoir) pour sortir de la boucle

Pour la modulation PWM, j'ai un schéma fonctionnel, je le poste, le temps de le redessiner.

MM

Code:
	#picaxe 20M2

symbol  vitesse=	w13
symbol  suite = bit0

vitesse= 100



Anim1: 'chenillard simple aller'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.0
	pause vitesse
	low B.0
	high B.1
	pause vitesse
	low B.1
	high B.2
	pause vitesse
	low B.2
	high B.3
	pause vitesse
	low B.3
	high B.4
	pause vitesse
	low B.4
	high B.5
	pause vitesse
	low B.5
	high B.6
	pause vitesse
	low B.6
	high B.7
	pause vitesse
	low B.7
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop
	
	
Anim2: 'chenillard simple retour'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.7
	pause vitesse
	low B.7
	high B.6
	pause vitesse
	low B.6
	high B.5
	pause vitesse
	low B.5
	high B.4
	pause vitesse
	low B.4
	high B.3
	pause vitesse
	low B.3
	high B.2
	pause vitesse
	low B.2
	high B.1
	pause vitesse
	low B.1
	high B.0
	pause vitesse
	low B.0
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop
	
	
Anim3: 'chenillard simple aller-retour'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.0
	pause vitesse
	low B.0
	high B.1
	pause vitesse
	low B.1
	high B.2
	pause vitesse
	low B.2
	high B.3
	pause vitesse
	low B.3
	high B.4
	pause vitesse
	low B.4
	high B.5
	pause vitesse
	low B.5
	high B.6
	pause vitesse
	low B.6
	high B.7
	pause vitesse
	low B.7
	high B.6
	pause vitesse
	low B.6
	high B.5
	pause vitesse
	low B.5
	high B.4
	pause vitesse
	low B.4
	high B.3
	pause vitesse
	low B.3
	high B.2
	pause vitesse
	low B.2
	high B.1
	pause vitesse
	low B.1
	high B.0
	pause vitesse
	low B.0
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop
	
	
Anim4: 'chenillard double aller'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	high B.1:high B.5
	pause vitesse
	low B.1:low B.5
	high B.2:high B.6
	pause vitesse
	low B.2:low B.6
	high B.3:high B.7
	pause vitesse
	low B.3:low B.7
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop


Anim5: 'chenillard double retour'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	high B.3:high B.7
	pause vitesse
	low B.3:low B.7
	high B.2:high B.6
	pause vitesse
	low B.2:low B.6
	high B.1:high B.5
	pause vitesse
	low B.1:low B.5
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop
	
	
Anim6: 'chenillard double aller-retour'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	high B.1:high B.5
	pause vitesse
	low B.1:low B.5
	high B.2:high B.6
	pause vitesse
	low B.2:low B.6
	high B.3:high B.7
	pause vitesse
	low B.3:low B.7
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	high B.3:high B.7
	pause vitesse
	low B.3:low B.7
	high B.2:high B.6
	pause vitesse
	low B.2:low B.6
	high B.1:high B.5
	pause vitesse
	low B.1:low B.5	
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop
	
		
Anim7: 'allumage progressif aller'
	suite=0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.6
	pause vitesse
	high B.5:high B.7
	pause vitesse
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	high B.1:high B.3
	pause vitesse
	high B.2
	pause vitesse
	low B.0:low B.1:low B.2:low B.3:low B.4:low B.5:low B.6:low B.7
	if suite=1 then
		 exit
	endif
	loop
	
	
Anim8: 'allumage progressif retour'
	suite=0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
	high B.2
	pause vitesse
	high B.1:high B.3
	pause vitesse
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	high B.7:high B.5
	pause vitesse
	high B.6
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	loop
	
	
Anim9: 'allumage progressif aller-retour haut'
	suite=0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
	high B.6
	pause vitesse
	high B.5:high B.7
	pause vitesse
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	high B.1:high B.3
	pause vitesse
	high B.2
	pause vitesse
	low B.2
	pause vitesse
	low B.1:low B.3
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	pause vitesse
	low B.7:low B.5
	pause vitesse
	low B.6
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	loop
	
	
Anim10:'allumage progressif aller-retour bas'
	suite=0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
	high B.2
	pause vitesse
	high B.1:high B.3
	pause vitesse
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	high B.7:high B.5
	pause vitesse
	high B.6
	pause vitesse
	low B.6
	pause vitesse
	low B.7:low B.5
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	pause vitesse
	low B.1:low B.3
	pause vitesse
	low B.2
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	loop
	
	
Anim11:'allumage haut extinction bas'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.2
	pause vitesse
	high B.1:high B.3
	pause vitesse
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	high B.7:high B.5
	pause vitesse
	high B.6
	pause vitesse
	low B.2
	pause vitesse
	low B.1: low B.3
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	pause vitesse
	low B.7: low B.5
	pause vitesse
	low B.6	
	if suite=1 then	
	 	exit
	endif
	
	loop
	
	
Anim12:'allumage bas extinction haut'
	suite =0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
	high B.6
	pause vitesse
	high B.7:high B.5
	pause vitesse
	high B.0:high B.4
	pause vitesse
	high B.1:high B.3
	pause vitesse
	high B.2
	pause vitesse
	low B.6
	pause vitesse
	low B.7: low B.5
	pause vitesse
	low B.0:low B.4
	pause vitesse
	low B.1: low B.3
	pause vitesse
	low B.2	
	if suite=1 then		
	 	exit
	endif
	
	loop
Anim13:	
	
	goto Anim1

	
	
interrupt:

	suite =1

	return

Merci de votre participation

Pourriez vous m'indiquer les modifications apportées à mon programme ainsi que l'influence de chaque modification

J'ai du mal a visualiser les modifications

Aussi, j'aimerais que la valeur permettant le changement de sous programme soit actionnée par un bouton poussoir, afin d'eviter le phenomene de relachement du bouton par inadvertance ou à un mauvais moment du sous programme

Pour le PWM, ca permet la gestion de la luminosité ?? ca signifie quoi PWM au passage?
 

BESQUEUT

Senior Member
suivant la couleur et la tension d'alimentation, le nombre de leds differe, c'est pour cela que j'avais entendu parlé de commande de puissance géré par des transistors commandés par les sorties du picaxe??? mais alors qu'en est il de la gestion de la luminosité???
Les LEDs se pilotent en courant et non en tension. La tension d'alimentation doit être supérieure à la somme des tensions de chaque LED montée en série. Mais il faut en plus un dispositif de régulation du courant, en général une simple résistance. A défaut une surtension d'alimentation à un moment où la luminosité est réglée au plus fort peut réduire condirablement l'espérance de vie des LEDs... En effet, en l'absence de régulation de courant, une faible élévation de tension peut entrainer une très forte (voire fatale...) augmentation du courant.

En tout cas, c'est dommage de cacher certaines LEDs (ce qui doit compliquer le montage mécanique). Il doit être possible d'ajuster la valeur de la résistance de limitation de courant ou le régulateur.
Sur un véhicule à moteur thermique, la tension d'alimentation varie largement (entre 12 et 15V par exemple)
Si vous souhaitez régler la luminosité d'un ensemble de LEDs une fois pour toute, il suffit d'agir sur ce courant par exemple en jouant sur la résistance de limitation de courant. C'est ce que vous faites avec un potentiomètre si j'ai bien compris. Une autre solution est d'utiliser un régulateur (par exemple LM117) monté en régulateur de courant, lui-même équipé d'un potentiomètre. L'intérêt est que le courant qui traverse le potentiomètre dans ce cas est très faible et ne risque pas de l'endommager. En outre, le courant est réglé de façon stable et fiable, quelle que soit la tension d'alimentation. Accesoirement, votre montage est totalement protégé contre les courts-circuits.

Les montages de type PWM proposés par nos amis permettent de régler automatiquement la luminosité, par programme. On peut lire la valeur d'un potentiomètre sur une entrée ce qui permet un réglage manuel, (avec quelques rafinements...) ou lire une cellule solaire (réglage automatique en fonction de la luminosité ambiante) ou obtenir des effets d'allumage et d'extinction progressifs...

Certaines animations consistent à éteindre progressivement un segment tout en allumant progressivement le suivant. Dans ce cas le PWM ne peut pas être global mais doit fonctionner segment par segment... (électronique plus compliquée évidement...)

Si vous vouler faire avancer une led tout autour du cadre extérieur (comme le font certaines horloges), on entre dans le domaine du pilotage individuel des LEDS (en tout ou rien).
On peut de même avoir un motif de N leds qui avance d'une led à chaque étape. Le résultat visuel est très fluide.
On peut aussi avoir des effets comme les stalagtites de glace qui apparaissent dans les arbres à Noël : un segment lumineux descend le long de la colonne avec une vitesse variable.

Et enfin, si on arrive à piloter individuellement la luminosité de chaque LED, on peut faire des effets de défilement d'un segment ou d'un motif tout en gardant les autres LEDs partiellement éclairées. C'est une sorte de "vague" qui avance le long du cadre comme une "Holla" dans un stade.

Je ne sais pas s'il y a une sorte de concurrence (et ou un intérêt commercial) à proposer des effets spectaculaires ou pas vu, ou si votre objectif est de faire quelque chose de connu au meilleur prix. Ces indications peuvent aussi guider les réflexions de nos amis.
 
Last edited:

abalone59

Member
Merci à tous pour votre participation, par contre, j'en prends "plein la figure" à chaque fois, et j'ai du mal à suivre...

doucement mais surement svp :D

en tout cas, ca fait plaisir a voir votre soif d'entraide et de partager vos connaissances!! ca devient rare c'est tres appréciable
 

abalone59

Member
Réponse au #37: désolé mais je ne comprends pas du tout votre message :(, je suppose qu'il fait suite à un précédent message, mais je ne vois pas lequel
 

abalone59

Member
Une autre remarque également:

Il serait préférable que votre programme comprenne un programme principal qui gère les conséquences de l'appui sur un BP et renvoie vers des sous programmes d'animation par des gosub.
Actuellement si vous voulez modifier l'ordre des animations, il vous faut modifier l'ordre des sous programmes d'animations.
En outre cela éviterai d'avoir des sous programmes avec les mêmes instructions: par exemple l'animation 3 est composée de l'animation 1 suivie de la 2. Donc il suffit de le dire dans le programme principal.

pour mettre toutes les sortie à 0 il suffit d'écrire
pinsB=0
au lieu de
low B.0:low B.1:low B.2:low B.3:low B.4:low B.5:low B.6:low B.7

prenez soin d'écrire un dirsB= %11111111 en début de programme. qui configure tout le port B en sorties

Une autre façon plus visuelle et concise d'écrire vos sorties serait :

pinsB = % 00010001 : pause vitesse
pinsB = % 10001000 : pause vitesse
pinsB = % 01000100 : pause vitesse
pinsB = % 00100010 : pause vitesse


au lieu de :

high B.4:high B.0
pause vitesse
low B.4:high B.0
high B.3:high B.7
pause vitesse
low B.3:high B.7
high B.2:high B.6
pause vitesse
low B.2:high B.6
high B.1:high B.5
pause vitesse
low B.1:high B.5

J'entends bien votre message, aussi, le but est de créer un systeme compatible pour du 12V et du 24V, les sequences définies n'auront pas a etre modifiée par le futur ( en tout cas pour le moment), svp ne compliquons pas plus que ca ne l'est deja pour moi :D

Pour ce qui est de la "transcription en langage binaire", ainsi je l'appele, désolé c'est peut etre pas le terme adéquat, pas de soucis pour ecrire comme ceci, je comprends bien que le 1 signifie l'etat haut d'une sortie B, et que ca se lit de droite a gauche de B0 a B7, si il est preferable d'adopter ce type d'ecriture, je peux m'y convertir sans probleme
 

abalone59

Member
Je suis entièrement d'accord.
Pour ma défense toutefois, Le programme initiale comprenait 10 sorties au lieu de 8.
D'autre part, notre demandeur ne connait (encore) rien aux picaxes et le pinsB bien que beaucoup plus élégant est moins compréhensible à première vue. Mais vous avez raison quand même.

MM

MM
En effet, j'ai réduis a 8 sorties en supprimant C.2 et C.3 car je pense partir sur une utilisation de 8 sorties

Pour le "pinsB" , comme indiqué ci dessus, ca ne me pose pas de probleme
 

PapyJP

Senior Member
Je reviens sur mon idée proposée en #9 d' utiliser des registres à décalage ( avec STROBE cette fois )
Elle a l' avantage de ne nécessiter que trois sorties Picaxe ( un 08M2 suffit ) et le nombre de blocs de LEDs n' est pas limité ( en cascadant autant de registres que nécessaire ), chaque bloc pouvant comporter de une à n LEDs au choix du client.
Je ne décris que la partie commande des blocs, pas la partie puissance ( composant dédié, transistor, MOS, relais, ... ) ni la luminosité.
Tout est programmable par soft ( et donc facilement modifiable ) quelque soit le scénario souhaité: nombre de séquences, choix des séquences successives des blocs allumés ou éteints ,temps d' attente entre deux séquences ( qui peut ne pas être constant ).

Principe ( voir #10 et #14 dans le post " Picaxe et CD4094 " du 8/12/2012 " ) pour un registre ( et donc 8 blocs )
On affecte chaque bloc Bi ( une à n LEDs ) à une sortie Qi (Par exemple B1 à Q1,..., B8 à Q8 ).
Si, comme en #10, on charge 10001101 dans le registre, les blocs B1,B5,B6,B8 seront allumés aprés l' impulsion STROBE ( on suppose qu' il faut un "1" pour cela ), les autres éteints.
On fait une pause ( réglable par soft ) puis on charge par exemple 11110000 ===> B1 à B4 allumés et B5 à B8 éteints aprés l' impulsion STROBE.
etc ...........
Attention: Q1 reçoit le MSB, Q8 le LSB
A titre d' exemple on peut faire un chenillard ( une seule LED par sortie Qi ) en chargeant 01010101 pause 10101010 pause et en bouclant
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Je suis entièrement d'accord.
Pour ma défense toutefois, Le programme initiale comprenait 10 sorties au lieu de 8.
D'autre part, notre demandeur ne connait (encore) rien aux picaxes et le pinsB bien que beaucoup plus élégant est moins compréhensible à première vue. Mais vous avez raison quand même.
C'est vrai que j'ai zappé un peu les 10 sorties!
C'est vrai aussi que abalone59 débute avec les picaxes. Toutefois le principe même de désignation des ports d'entrée sortie est tout de même une chose importante à connaître assez rapidement. Sinon, même l'instruction d'interruption utilisée sur C.1 est totalement incompréhensible.
Là aussi, le tout est de savoir si abalone59 souhaite un programme clé en main ou bien s'il s'agit en même temps, d'un exercice de prise en main des Picaxes... :confused:
 

BESQUEUT

Senior Member
si il est preferable d'adopter ce type d'ecriture, je peux m'y convertir sans probleme
Pour le picaxe (si ça tient dans sa mémoire) aucune importance d'effectuer 50 instructions quand 10 suffisent...
C'est juste que c'est plus facile de trouver un problème dans un code "visuel"
Par exemple, avec l'exemple de PieM, c'est difficile de s'apercevoir qu'un B.5 a été remplacé par un B.6
alors que si un 1 ou un zéro est décalé dans la version "visuelle", ça se voit tout de suite.
Nous restons donc plutôt dans l'approche "simple et pas cher".
N'hésitez pas à demander des explications complémentaires si un des thèmes évoqués en #43 revient au gout du jour.
Bonne soirée.
 

abalone59

Member
Les LEDs se pilotent en courant et non en tension. La tension d'alimentation doit être supérieure à la somme des tensions de chaque LED montée en série. Mais il faut en plus un dispositif de régulation du courant, en général une simple résistance. A défaut une surtension d'alimentation à un moment où la luminosité est réglée au plus fort peut réduire condirablement l'espérance de vie des LEDs... En effet, en l'absence de régulation de courant, une faible élévation de tension peut entrainer une très forte (voire fatale...) augmentation du courant.

En tout cas, c'est dommage de cacher certaines LEDs (ce qui doit compliquer le montage mécanique). Il doit être possible d'ajuster la valeur de la résistance de limitation de courant ou le régulateur.
Sur un véhicule à moteur thermique, la tension d'alimentation varie largement (entre 12 et 15V par exemple)
Si vous souhaitez régler la luminosité d'un ensemble de LEDs une fois pour toute, il suffit d'agir sur ce courant par exemple en jouant sur la résistance de limitation de courant. C'est ce que vous faites avec un potentiomètre si j'ai bien compris. Une autre solution est d'utiliser un régulateur (par exemple LM117) monté en régulateur de courant, lui-même équipé d'un potentiomètre. L'intérêt est que le courant qui traverse le potentiomètre dans ce cas est très faible et ne risque pas de l'endommager. En outre, le courant est réglé de façon stable et fiable, quelle que soit la tension d'alimentation. Accesoirement, votre montage est totalement protégé contre les courts-circuits.

Les montages de type PWM proposés par nos amis permettent de régler automatiquement la luminosité, par programme. On peut lire la valeur d'un potentiomètre sur une entrée ce qui permet un réglage manuel, (avec quelques rafinements...) ou lire une cellule solaire (réglage automatique en fonction de la luminosité ambiante) ou obtenir des effets d'allumage et d'extinction progressifs...

Certaines animations consistent à éteindre progressivement un segment tout en allumant progressivement le suivant. Dans ce cas le PWM ne peut pas être global mais doit fonctionner segment par segment... (électronique plus compliquée évidement...)

Si vous vouler faire avancer une led tout autour du cadre extérieur (comme le font certaines horloges), on entre dans le domaine du pilotage individuel des LEDS (en tout ou rien).
On peut de même avoir un motif de N leds qui avance d'une led à chaque étape. Le résultat visuel est très fluide.
On peut aussi avoir des effets comme les stalagtites de glace qui apparaissent dans les arbres à Noël : un segment lumineux descend le long de la colonne avec une vitesse variable.

Et enfin, si on arrive à piloter individuellement la luminosité de chaque LED, on peut faire des effets de défilement d'un segment ou d'un motif tout en gardant les autres LEDs partiellement éclairées. C'est une sorte de "vague" qui avance le long du cadre comme une "Holla" dans un stade.

Je ne sais pas s'il y a une sorte de concurrence (et ou un intérêt commercial) à proposer des effets spectaculaires ou pas vu, ou si votre objectif est de faire quelque chose de connu au meilleur prix. Ces indications peuvent aussi guider les réflexions de nos amis.
Merci pour votre participation,

j'ai bien connaissance que les leds se pilotent en courant et non en tension, cependant, les plaques seront amenées à etre utilisées soit en 12Volts, soit en 24Volts, je dois donc prendre en considération cette alimentation qui sera la seule disponible..

Aussi, je souhaite créer un systeme "universel" pour mes plaques, qui fonctionnera donc soit en 12V soit en 24V, et qui fonctionnera quelque soit la couleur des leds ( et donc l'intensité )

il me pose aucun soucis de cacher des leds dans le caisson puisque la plaque fait 13mm d'epaisseur, j'ai toujours fais comme cela jusqu'a maintenant,

je comprends que vous voudriez que j'ajuste à chaque circuit la bonne résistance, ce qui dans la théorie, reste la regle de l'art; mais j'y vois le coté pratique et economique, ainsi ne pas avoir à gérer plusieurs valeurs de resistances...


Je vais tenter de repréciser le but recherché:

Dans un premier temps: je souhaite animer les leds, de la facon la plus simple possible, j'ai conscience des possibilités infinies de l'electronique, mais je souhaite me limiter à quelque chose de "simple"

Pour vous préciser les faits, je realise des plaques pour les routiers, une plaque me prend deja énormement de temps, et je ne peux consacrer trop de temps à cette animation, je parle bien en temps de mise en oeuvre du systeme ( et non du temps de conception du systeme), je dois donc trouver un compromis entre cout/temps de mise en oeuvre/tarif proposé au client....

Ne peut on pas tout simplement utiliser le picaxe pour donner la commande sur les 8 sorties, et transmettre la puissance via des transistors? et installer un potentiometre pour régler la luminosité de maniere a ce qu'on ajuste la luminosité de toutes les leds de maniere uniforme


j'espere que le projet est bien compris de tous
 

abalone59

Member
Waouhhhhhhhhhhhhhhhh

Dur dur dur...

j'apprécie sincerement votre participation à tous!!

mais dur dur de trouver le fil conducteur, tant chacun propose son idée en voulant parfois pousser plus loin que le but recherché

bien sur, j'aimerais pas la suite pouvoir recréer les effets de "fondu" des guirlandes de noel ( je prends cet exemple parce qu'il est le plus récent et le plus facile à décrire pour moi) mais je veux vraiment quelque chose de simple

Aussi, si le cout entre un 08 et un 20 est de 2-3€, je privilégie le coté simplicité au coté cout!

Pour faire simple à mon tour, j'aimerais pouvoir obtenir un circuit universel, ou j'aurais "juste" à brancher la cathode de chacune des 8 séries de X leds (de DIFFERENTES couleurs donc d'intensité différente) aux sorties du PICAXE et cela, que la plaque soit branchée a du 12Volt ou du 24Volts

Ne sachant pas si je peux, pour voir mon activité, recherchez plaqueled canalblog sur le celebre moteur de recherche, vous verrez peut etre mieux l'utilisation qui sera faite de ce systeme

Bien sur, par la suite, je n'occulte pas la possibilité d'améliorer le systeme avec des effets plus complexes à mettre en oeuvre



Pour l'inscription, je souhaiterais utiliser le meme systeme, dans quel cas, si je veux animer à la fois l'entourage et l'inscription, j'utliserais donc deux circuits, l'avantage, ca me permettrait de preparer à l'avance quelques circuits pret à etre ajouter à une plaque lors de la réalisation de celle ci

Je me tiens à votre disposition pour davantage de précision

Encore un grand merci!
 
Last edited:

PieM

Senior Member
mais dur dur de trouver le fil conducteur, tant chacun propose son idée en voulant parfois pousser plus loin que le but recherché
Ne peut on pas tout simplement utiliser le picaxe pour donner la commande sur les 8 sorties, et transmettre la puissance via des transistors? et installer un potentiometre pour régler la luminosité de maniere a ce qu'on ajuste la luminosité de toutes les leds de maniere uniforme

j'espere que le projet est bien compris de tous
Je comprends surtout qu'au bout de 52 posts on sait que vous souhaitez quelque chose de différent de ce que vous avez montré dans le premier post ou la variation de lumière n'est pas commandée par un potentiomètre, qu'elle est différente pour les deux groupes de leds, et que c'est pour une application commerciale ....

Utilisez le programme que MGU a eu la gentillesse de vous faire ainsi que son schéma.
 

abalone59

Member
Désolé si pour vous c'est quelque chose de différent, je vois pas en dehors du potentiometre à la place d'un bouton poussoir ce qui change le systeme? c'est plus simple surement meme

une application commerciale, c'est surement ca qui vous pose le plus probleme, puisque vous soulevez ceci, je vais apporter des précisions à ce sujet:

J'ai lancé cette activité suite à la perte de mon emploi, en effet, suite à un accident du travail ou je me suis vu ecrasé la jambe par une charge de 230kg, j'ai non seulement perdu mon emploi mais aussi, la mobilité de mon genou, et je cumule les hospitalisations et séjours en centre spécialisé pour éviter l'opération qui aura finalement lieu le 28 Février avec la pose d'une prothese complete du genou..... je suis depuis en procédure pour avoir une reconnaissance de travailleur handicapé et une formation pour une réinsertion professionnelle, vous pensez bien que rester sans activité alors que je suis quelqu'un d'hyper actif n'est pour moi pas concevable, aussi, malgré le fait que je sois indemnisé au titre de mon accident de travail, j'ai quand meme une perte de salaire importante, correspondant aux indemnités diverses qui constitue la partie attractive du salaire dans ma profession d'origine ou le taux horaire est à hauteur du SMIC...alors oui, c'est pour une application commerciale comme vous dites si bien, mais pour moi c'est avant tout un argument pour permettre la commercialisation de mes plaques fabriquées de maniere artisanale, je cherche pas à réaliser un circuit pour le vendre brut pret à l'emploi, mais bien apportez un plus à mes realisations actuelles pour essayer d'améliorer mon attractivité face à la concurrence,

Alors, peut etre que vous ne souhaiterez plus m'aider, c'est votre choix, mais dans tous les cas, vous n'avez pas le droit de me priver d'essayer de m'en sortir... pendant que moi je galere pour faire vivre ma famille, d'autres vont dans les associations pour récolter le fruit de nos cotisations de salariés...une chose est sure: de nos jours l’honnêteté ne paie plus aupres de certains, et apres ca, on sera etonné d'etre entouré de malfaiteurs, de bandits et autres truands.. et on criera au scandale!

En tout cas, je remercie ceux qui comprendront ma démarche, qui se veut sincere et honnete, et en aucun cas à but commercial direct!
 

PieM

Senior Member
Je ne reproche rien au fait que ce soit une application commerciale. Juste le fait qu'il est bon de connaître dès le début les conditions dans lesquelles on doit orienter les réponses.
Effectivement pour moi ce que vous demandez à savoir 8 groupes de leds pouvant être branchées indifféremment sur du 12V ou du 24 Volts d'un circuit de véhicule, pouvant être de couleurs diverses, avec un réglage global de luminosité est un peu différent de ce que laissait supposer vos premiers posts.
 

abalone59

Member
Excusez moi, je comprends bien que vous puissiez penser avoir perdu votre temps mais il en est rien! je compte aller au bout de ce projet

Je suis désolé si ca change tout, je pensais pas que ca puisse avoir une incidence telle, aussi, j'ai essayé tant bien que mal, de répondre à chacun, apres le fait de faire varier la luminosité avec un bouton poussoir, c'est pas plus mal, ca evitera que les personnes se plaignent que le reglage est trop fin et qu'ils ne parviennent pas forcément à trouver la luminosité recherchée

d'ailleurs j'avoue avoir pas assez approfondie votre schéma comme celui de MGU mais je comprends maintenant la présence des portes "ET" pour associer le signal de la sortie du PICAXE avec la sortie du "PWM" pour varier l'intensité, maintenant je vais creuser du coté du ULN2803 ( dont j'ai lu que le signal de sortie etait inversé si mes souvenirs sont bons...), l'autre question qui me trotte en tete depuis le début, c'est la tension d'alimentation du Picaxe..qui doit etre comprise entre 4.5 et 5Volts...il va donc falloir trouver un moyen d'abaisser la tension en entrée du picaxe, pour passer de 12 ou 24V à 4.5 ou 5V.....

les sorties peuvent débiter 20mA par sortie, et un total de 90mA... ce qui oblige à utiliser des transistors pour transmettre la puissance

editition:

est ce que je peux me servir de ce schéma pour adapter la tension d'alimentation du picaxe? schema adaptation tension entree picaxe.gif

j'edite de nouveau: en comparant le schéma avec celui de MGU, je remarque qu'il est similaire, peut etre les valeurs des composants qui varieront mais il est bien indiqué 12/24V en tension d'alimentation sur le schéma de MGU...

pour les leds, apparement on peut les relier de deux manieres à la sortie du picaxe? mais je devrais pas etre concerné puisque je vais etre dans l'obligation d'utiliser des transistors

Pour le cablage des transistors, j'ai trouvé cette précision "L'utilisation d'un Darlington constitué de deux transistors est idéal, mais il peut être remplacé par un BC879 qui contient les deux transistors dans un seul boïtier TO-92. Ce dernier peut dissiper 830 mW avec un gain de 1000 pour un courant de collecteur de 50 mA, et de 8000 pour 800 mA.

Pour des intensités supérieures, on utilisera un BD681, qui a un gain de 750 de 1 à 4 A, que l’on pourra refroidir grâce à son boîtier T0-126
Lors de l'utilisation de relais, bobines, ou moteurs, ne pas oublier de connecter une diode de type 1N4001 pour éliminer le courant inverse lors de la coupure." liée à ce schéma Interface_darlington1.gif
Je vais tenter de faire le rapprochement avec vos schémas


j'avoue que l'engouement créé par mon sujet m'a reconcilié quelque peu avec l'electronique qui etait devenue ma bete noire du temps de mes études...aussi, j'ai essayé a plusieurs reprises de repréciser le but du projet mais j'ai été depassé par votre engouement et je vous en remercie, ca fait plaisir de se voir aider de cette maniere!!
 
Last edited:

abalone59

Member
Une autre question? est ce que le pic doit toujours etre alimenté? j'ai pas réussi a trouver l'info encore, car si c'etait le cas, que se passe t il si il est privé d'alimentation?
 

PieM

Senior Member
Oui tout a fait, vous pouvez utiliser ce schéma. Il faut toutefois utiliser un régulateur 7805 en boitier TO5 pour pouvoir monter un radiateur, ou dans votre montage, le mettre sur une plaque alu par exemple.
vous avez l'avantage de ne pas être limité par la puissance disponible pour votre montage ni par la déperdition calorifique !
Compte tenu de la nécessité de fonctionner sur 12V et sur 24V, il sera judicieux de piloter vos leds par le système PWM. Ainsi la commutation 12/24 pourra se faire par logiciel; un simple inter permettra de le faire; éventuellement, cela peut se faire automatiquement pour éviter les mauvaises manip.
La commande de luminosité peut se faire via un bouton poussoir ou un potentiomètre, mais de toute façon en passant par le programme du Picaxe.
Il faudra veiller à la protection des circuits électroniques, le réseau batterie de véhicules étant fortement parasité.

Peut être pour avancer pourriez vous faire un petit schéma de vos souhaits, à savoir disposition de vos leds en grappe,combien de couleurs différentes, et souhait en matière de commande vu du conducteur.
Si je comprends bien, le montage serait donc une boite noire, avec les connexions des leds coté cathode, et un minimum de bouton pour les commandes ?

Courage. on va y arriver !

Une autre question? est ce que le pic doit toujours etre alimenté? j'ai pas réussi a trouver l'info encore, car si c'etait le cas, que se passe t il si il est privé d'alimentation?
non le Picaxe conserve son programme en mémoire, et on peut sauver également les réglages.

n'utilisez pas de transistors en sortie : un ULN2803 c'est 8 transistors collecteur ouvert, chacun pouvant commuter 500 mA ou 350 mA si les 8 sont activés!
l'entrée est une entrée logique directement compatible 5V
 

MGU

Senior Member
Oui bon, il est vrai, si mes souvenirs sont bons qu'abalone demandait de l'aide sur un forum d'électronique contre rétribution. Mais les forums ne sont pas des bureaux d'études. Bref, passons...

Pour le problème d'alimentation, je suggère cette solution, il vient de loin, mais port gratuit, vu le prix...
http://cgi.ebay.fr/New-LM2596HV-LM2596S-DC-DC-Step-Down-CC-CV-Adjustable-Power-Supply-Module-/180947008880?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a21483d70

c'est un convertisseur step down entrée de 0 à 35v sortie réglée par l'ajustable à 12v. Comme sur voiture la tension est plutôt 14v mini, ça devrait être bon dans tous les cas.
j'en ai acheté plusieurs, aucun problème.
Il faut quand même le LM7805, uniquement pour le picaxe.
Le convertisseur à découpage ne chauffera pas, le LM7805 délivre un courant faible, il ne chauffe pas non plus.
Le système fonctionne indifféremment en 24 ou 12v. Problème réglé à moindre coût.
Peut-on valider cette solution ou faut-il chercher autre chose, un schéma?

MM
 

abalone59

Member
Ah?! donc deja ca repond à une nouvelle question que je me posais ( et oui, lorsqu'on tape sur electronique diff..... 7805 y'a plusieurs modeles, de meme pour les diodes 1N4001...
j'essaie de m'etablir la liste de ce qu'il faudrait, je voudrais profiter du déplacement de mon épouse sur lille demain pour lui demander d'aller me chercher les composants...


donc le radiateur s'ajoute au 7805 en boitier TO5... il faut pas que je l'oublie

oui oui, il est donc indispensable de gérer cela automatiquement, je voudrais pas avoir une mauvaise manip d'un utilisateur,

pour la commande PWM, l'utilisation d'un BP me semble une meilleure solution qu'un potentiometre car le potentiometre je les colle à l'interieur du caisson et je perce un petit trou pour y glisser un tournevis, et tout le monde n'a pas de tournevis d'electronicien...

que voulez vous dire par protection des circuits electroniques? eloignement d'un autre matériel par exemple pour éviter les parasites? ou des composants pour eviter les parasites sur le reseau electrique du véhicule?

Voici un dessin pour essayer d'expliquer un peu mieux encore, le coté des leds, peu m'importe, j'ai parlé de ca car j'ai vu qu'il y a deux possibilités de brancher les leds au picaxe... je pense que deux bp pour les commandes c'est parfait, un pour changer d'animation ( sous programme) et l'autre pour faire varier l'intensité de toutes les leds

schéma principe plaque led.jpg

Pour les leds, j'ai en couleurs: orange/vert/rouge/jaune/bleu/blanc/violet/rose

si je peux vous donner d'autres indications, n'hesitez pas à me les demander
 

abalone59

Member
Oui bon, il est vrai, si mes souvenirs sont bons qu'abalone demandait de l'aide sur un forum d'électronique contre rétribution. Mais les forums ne sont pas des bureaux d'études. Bref, passons...

Pour le problème d'alimentation, je suggère cette solution, il vient de loin, mais port gratuit, vu le prix...
http://cgi.ebay.fr/New-LM2596HV-LM2596S-DC-DC-Step-Down-CC-CV-Adjustable-Power-Supply-Module-/180947008880?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a21483d70

c'est un convertisseur step down entrée de 0 à 35v sortie réglée par l'ajustable à 12v. Comme sur voiture la tension est plutôt 14v mini, ça devrait être bon dans tous les cas.
j'en ai acheté plusieurs, aucun problème.
Il faut quand même le LM7805, uniquement pour le picaxe.
Le convertisseur à découpage ne chauffera pas, le LM7805 délivre un courant faible, il ne chauffe pas non plus.
Le système fonctionne indifféremment en 24 ou 12v. Problème réglé à moindre coût.
Peut-on valider cette solution ou faut-il chercher autre chose, un schéma?

MM
MGU vous avez surement vu mon message sur un autre forum, et peut etre est ce vous qui m'avez dirigé vers les picaxe? j'ai bien conscience qu'un forum est fait pour l'entraide mais je considére qu'une personne qui se donne de la peine et accorde de son temps mérite une contrepartie... Toute peine mérite salaire mon pere m'a appris... meme si le salaire n'est pas toujours à la hauteur de la peine....apres, ce n'est pas forcément numérairement parlant mais j'aime à remercier comme je peux ceux qui m'aide, ou à leur rendre un service en retour...

Du coup, je sais plus trop ou j'en suis et quelle solution suivre... ?? :confused:
 

abalone59

Member
Autre chose, je remarque qu'electronique diff.... ne propose apparement pas les picaxe?! est ce sous un autre nom? "pic XXXX???? si je ne peux me fournir chez eux, ou puis je trouver l'ensemble des composants ? avez vous des bonnes adresses sur le nord ou en vpc?

d'ailleurs pour quelle picaxe dois je finalement opter, sachant que je n'utiliserais que 8 sorties?
 

BESQUEUT

Senior Member
Autre chose, je remarque qu'electronique diff.... ne propose apparement pas les picaxe?! est ce sous un autre nom? "pic XXXX???? si je ne peux me fournir chez eux, ou puis je trouver l'ensemble des composants ? avez vous des bonnes adresses sur le nord ou en vpc?
Le principal fournisseur en France est Gotronic, et Selectronic en vend aussi depuis peu.
C'est par Internet, mais le délai de livraison est satisfaisant et vous pouvez en profiter pour acheter d'autres composants dont vous avez besoin (câble de programmation par exemple).
A ce prix, l'alim à découpage proposée par MGU est imbattable : tout automatique, protégée contre les courts-circuits. Pas mal de parasites seront également filtrées à ce niveau.
Je sollicitte l'avis des autres électroniciens, mais il ne me semble pas stupide de monter le 7805 en aval de l'alim à découpage, ce qui permet de se passer du radiateur même dans le cas d'une alim sous 25V.
Avec un Vf de 2V, ça donne pas plus de 6 LEDS par série. On peut mettre deux séries en // pour faire 12, ce qui donne 70mA sur chaque sortie de l'ULN2803, soit 560 mA au total.
Avec un Vf de 3,5V, pas plus de 4. (soit donc donc 3 séries en // pour faire 12 et 105 mA par sortie)
On pourrait aussi faire plus de séries vu qu'on a des pattes dispo sur le Picaxe.
Vous devrez calculer vos séries de LEDs pour une alim de 12V, quelle que soit l'alim du véhicule.
Votre fournisseur doit donner pour chaque modèle de LED le courant et la tension adaptée.
Pour régler la luminosité, un potentiomètre (branché sur une entrée du Picaxe) est plus facile à gérer qu'un bouton, surtout si on souhaite mémoriser le dernier réglage effectué. Montage mécanique : un trou dans le tasseau périphérique, un peu de colle, et on laisse juste dépasser un bout de l'axe noir pour pouvoir le tourner à la main. Pas cher et facile à mettre en oeuvre.
Puisqu'on en est aux solutions faciles à mettre en oeuvre, j'utilise depuis des années des cartes à bandes cuivrées. Pour un Picaxe, 1 ou 2 ULN2803, une diode, un 7805 et un condensateur, vous pouvez couper une carte standard 100x160 en 4 fois 50x80, (voir plus en optimisant...) Les fils de liaison peuvent être soudés directement sur le montage (les borniers : ça coûte cher !) sauf peut être l'alim générale car le fil est probablement trop gros pour entrer dans les trous du CI.
Un Picaxe 20M2 à 3,55 € TTC devrait faire l'affaire (16 ES)
 
Last edited:

abalone59

Member
ah oui? il faudrait tout cabler en 12Volts meme si ce sont des plaques pour etre utilisées sous 24Volts?

question bete meme si je pense avoir la réponse, il est pas possible de cabler les séries de leds en 24V? ca ferait bcp moins de cablage... parce que les leds blanches ou bleues en 12V, c'est 4 leds par série :(...

enfin dans le pire des cas, on se rapproche d'une "standardisation" et c'est ce qui me convient le mieux

pensez vous qu'il soit possible pour un premier circuit, de tout trouver aupres d'un des deux vendeurs cités, a savoir Gotronic et Selectronic?
 

abalone59

Member
donc pour résumer un peu:

la piece qui se trouve sur ebay: LM2596... ca sert de protection et de regulateur de tension en 12 Volts, ainsi que la plaque soit en 12 ou 24Volts pour l'utilisateur final, je ferais mes cablages de leds en 12Volts...
le picaxe c'est un 20M2 le coeur du systeme qui permet de gérer les animations
le 7805 qui permet d'amener la tension d'alimentation du picaxe
le cable pour programmer le picaxe, faut il une platine avec?

et apres il faut des condensateurs, un bouton poussoir, un potentiometre alors??? je trouve l'idée du BP en PWM pas mal finalement... trop dur à mettre en place?
du coup, je sais plus quel schéma suivre :(

@BESQUEUT: la plaque dont vous parlez, c'est une plaque 100*160 DF c'est ca? : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/cartes-a-matrices/5186626/
 

PieM

Senior Member
Oui bien sûr pour un montage universel, il faut qu'il soit fait pour la tension mini. Dans les deux cas de tension, le câblage ne changera pas, puisque le montage alimentera les leds sous 12V en moyenne même si la tension est de 24V
Je pense cette l'alim à découpage en amont est une excellente solution, bien que la consommation du montage en 5V ne devrait pas être importante.
Concernant le Picaxe, je verrai un 20M2 afin de disposer de tout un port B disponible pour les sorties, et le port C pour des entrées BP , potard éventuel et les sorties PWM ou hpwm.
Gotronic est moins cher que Sélectronic je crois et a toute la gamme. En plus ils ont eu une attitude très commerciale lors de problèmes sur une série de Picaxe.

Il est important de connaitre le courant des leds hautes luminosité, blanches et bleues; certaines sont très très gourmandes et peuvent dépasser les capacité de l'ULN2803.
 

BESQUEUT

Senior Member
Nos posts se sont croisés : relire le #65.
Oui je confirme : si vous souhaitez que vos panneaux soient alimentés indifféremment en 14 ou 26V, il faut tout calculer pour 12V.
(Il y a bien des solutions pour faire l'inverse = réhausser le 12 à 24 V, mais le prix va vous terrifier...)
Les 2 fournisseurs savent le faire, avec une préférence pour Gotronic pour la disponibilité des Picaxes et du câble de programmation.
Tant que j'y suis pensez au connecteur jack 3,5mm pour programmer le Picaxe et au support 20 broches. Les résistances sont supposées être dans votre tiroir. Le potentiomètre n'est pas critique.
 

BESQUEUT

Senior Member
Il est important de connaitre le courant des leds hautes luminosité, blanches et bleues; certaines sont très très gourmandes et peuvent dépasser les capacités de l'ULN2803.
Surtout si on est obligé de mettre 3 séries en parallèle... Dans ce cas, il semble prudent de prévoir 2 ULN2803 à 0,9 € TTC pièce, de réserver chaque sortie à une seule série de LEDs et de mettre les entrées en //.
 

BESQUEUT

Senior Member
la plaque dont vous parlez, c'est une plaque 100*160 DF c'est ca? : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/cartes-a-matrices/5186626/
Je verrais plutôt ça :
http://www.gotronic.fr/art-plaque-d-essais-ecs3-246.htm
Plus pratique, moins cher et dispo chez Gotronic...
Pour les straps, j'utilise des bouts de câbles téléphoniques multipaires de récupération. Une fois la gaine retirée, on a un paquet de fils fins et rigides de toutes les couleurs. On peut aussi faire des ponts de soudure entre les pastilles, mais ça oblige à réfléchir...
Notez que la tension de référence de 12V pour une alim en 14V est un maximum. Vous pouvez ajuster l'intensité lumineuse globale en abaissant la tension de référence via le potentiomètre de l'alim à découpage. Sinon, l'usage du PWM nécessite en plus les portes AND proposées par PiepwM.
Reste que dans ce cas, le réglage peut être fait par bouton poussoir ou par potentiomètre.
Dans le cas "bouton poussoir" il st commode de prévoir le plus et le moins. Ne pas oublier qu'en cas de coupure électrique, le réglage est perdu ... sauf si on l'enregistre dans la mémoire du Picaxe et qu'on relit cette valeur au démarrage. C'est en ce sens que j'ai écrit que c'est un peu plus compliqué. Mais c'est loin d'être insurmontable.
Notez qu'on se moque complètement d'inverser les polarités via les ULN2803 vu que la notion de ON/OFF associée au 0/1 binaire est une pure convention...
Par contre il faut évidement en tenir compte dans le programme...
 
Last edited:

MGU

Senior Member
KOMCEBO ! Si vous dites qu'on peut y aller en toute confiance, je sens que je vais en commander quelques uns...
"en toute confiance", j'ai pas dit çà, mais je n'ai encore jamais eu de problème avec ce j'ai acheté "là bas", la chance peut être. Mais de toute façon, on ne risque pas grand chose.

Un petit schéma qui devrait regrouper plusieurs possibilités, on est pas obligé de tout câbler.

Le pwm pour créer des variations de luminosité par programme.
L'ADC pour ... je sais pas encore.
Tout PNP et NPN standard doit suffire.

Il ne doit pas y avoir besoin de radiateur, normalement, rien ne chauffe (beaucoup)chenillard2.png

Pour le matériel, Besqueut est de bon conseil (mais oui, pour le reste aussi).

MM
 

abalone59

Member
"en toute confiance", j'ai pas dit çà, mais je n'ai encore jamais eu de problème avec ce j'ai acheté "là bas", la chance peut être. Mais de toute façon, on ne risque pas grand chose.

Un petit schéma qui devrait regrouper plusieurs possibilités, on est pas obligé de tout câbler.

Le pwm pour créer des variations de luminosité par programme.
L'ADC pour ... je sais pas encore.
Tout PNP et NPN standard doit suffire.

Il ne doit pas y avoir besoin de radiateur, normalement, rien ne chauffe (beaucoup)View attachment 13363

Pour le matériel, Besqueut est de bon conseil (mais oui, pour le reste aussi).

MM

Merci pour le schéma! je vais essayer de le déchiffrer! la premiere partie sur la gauche du schéma , correspond au composant d'ebay?

sinon la valeur du premier condensateur c'est aussi 220µF je suppose? et que represente l'element juste sous le crayon? un bornier rélié a une patte du picaxe mais aussi relier au 0V ?
dur dur de comprendre le schéma, si je pouvais avoir en prime des carrés délimitant chaque fonction du schéma pour voir à quelle fonction ca correspond, ca me permettrait de mieux comprendre peut etre

je vais essayer de calculer pour chaque couleur de led les resistances necessaires
 
Last edited:

abalone59

Member
si je me trompe pas, pour les resistances, ca devrait donner ca: tableau resistance led.jpg

sachant que j'ai utilisé VF Typ pour IF=25mA

je sais pas si c'est bon, par contre pour les leds rouges, je tombe a 6 leds et 0 ohms pour la resistance, dois je descendre a 5 leds et mettre une resistance de 133ohms?

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez tous!!
 

MGU

Senior Member
Sous le crayon, c'est le connecteur de programmation. Mais il n'est pas nécessaire si le picaxe est programmé sur une carte Axe 118 réservée à cet usage.
Il faut ensuite transplanter le picaxe programmé sur la carte définitive, la patte serin de cette carte est alors relié au 0v (et pas laissée en l'air). Enlever la 10k et la 22k.
Si vous envisager le PWM, prenez aussi quelques transistors : NPN BC337-40 ; PNP BC327-40

Le cordon est en fait un convertisseur USB/ Série, d'où son prix. Si vous avez un PC avec un port série, c'est gratuit avec un câble série.
Au fait, Mag1, c'est sur un autre forum.. et le blog electromag1...c'est aussi pour aider (un peu) à la programmation des picaxes.
http://electromag1.over-blog.com/pages/Programmation_des_Picaxes-3505218.html

Une résistance de limitation, même faible est indispensable (enfin, je pense)
Oui, le premier rectangle est le convertisseur à découpage, tout est dessus.

MM
 
Last edited:

abalone59

Member
Sous le crayon, c'est le connecteur de programmation. Mais il n'est pas nécessaire si le picaxe est programmé sur une carte Axe 118 réservée à cet usage.
Il faut ensuite transplanter le picaxe programmé sur la carte définitive, la patte serin de cette carte est alors relié au 0v (et pas laissée en l'air). Enlever la 10k et la 22k.
Si vous envisager le PWM, prenez aussi quelques transistors : NPN BC337-40 ; PNP BC327-40

Le cordon est en fait un convertisseur USB/ Série, d'où son prix. Si vous avez un PC avec un port série, c'est gratuit avec un câble série.
Au fait, Mag1, c'est sur un autre forum.. et le blog electromag1...c'est aussi pour aider (un peu) à la programmation des picaxes.

MM

et bien c'est grace à vous que je suis arrivé ici, grace au lien tout en bas de votre page d'accueil!! j'avais meme regardé le compte tour de 4L trophy, ca m'a rappelé quelques souvenirs...

il faut donc que j'achete cette carte Axe 118 pour programmer, je peux en acheter une qui me servira pour les programmations suivantes peut etre? si elle n'est pas indispensable au fonctionnement

malheureusement, j'ai pas de port série sur le pc portable, peut etre sur le pc fixe, il faudrait que je regarde...

je me suis toujours interrogé sur "comment faites vous pour connaitre toutes les references de composants , diode, transistor etc???"
 

MGU

Senior Member
il faut donc que j'achete cette carte Axe 118 pour programmer, je peux en acheter une qui me servira pour les programmations suivantes peut etre? si elle n'est pas indispensable au fonctionnement

malheureusement, j'ai pas de port série sur le pc portable, peut etre sur le pc fixe, il faudrait que je regarde...

je me suis toujours interrogé sur "comment faites vous pour connaitre toutes les references de composants , diode, transistor etc???"
Bonjour,

La carte Axe 118 a tout ce qu'il faut pour programmer le picaxe et le transplanter sur la carte définitive, pensez à acheter des supports de CI 20 pattes.
Le convertisseur 12v rend la carte universelle mais le 24 v simplifie l'alimentation des leds.
Faites le bilan du nombre de barrettes de leds à 20mA pour avoir une idée de la consommation totale.
L'entrée ADC serait utile pour régler la vitesse, il y a des potentiomètres économiques à 50cts chez le même fournisseur.
Les condos 100nF, il faut des petits céramiques multicouches 50v (les X2, c'est pour le 220v).

Le compte tours 4L trophy, c'était pour mon fils et pour répondre à la question, avec l'âge, on accumule des tas de choses, même des références de composants...


MM
 
Top