désintérêt du forum pour les applications avec shields Gsm et Gps

JLB

Member
bonjour, je viens de m'inscrire sur votre site avec la complaisance d'un de vos membres. En parcourant votre forum, j'ai été surpris par l'absence (?) de demandes et de programmes concernant des montages avec des shields Gsm et Gps pilotés par des picaxes tandis qu'ils sont très abondants avec Arduino et le langage C .

En parcourant des sites anglophones et en recherchant des "analogies" avec les programmes arduino et des appuis, j'ai réalisé plusieurs programmes dont les 2 plus récents permettent 1°de recevoir une donnée (ex température) par sms sur le téléphone appelant (quel que soit le n°) donc lecture de la trame Gsm, enregistrement sur scratchpad et copie du N° appelant et renvoi de la température sur ce dernier . 2) Ici la trame Gps est copiée après sélection (ici trame CGA) puis revoi d'un sms avec les coordonnées l'heure TU et l'altitude du lieu.

C'et avec plaisir que je vous adresserais ces 2 programmes s'ils vous intéressent

merci de votre attention
très cordialement

JLB
 

PieM

Senior Member
Bonjour, et bienvenue,
Il est vrai qu'il y a peu de demande dans ce domaine, mais il faut savoir que c'est souvent l'occasion qui fait le larron !
Concernant le GPS il y a eu plusieurs posts concernant le NEO6, par le passé avec l'extraction des données sur certaines trames.
Par contre il est vrai que les posts concernant le GSM sont plutôt rares. A titre personnel, j'avais développé une appli pour 28X2 avec un TC35 qui me permettait de commander et de recevoir des infos depuis une habitation de campagne.
Il suffit souvent de mettre en ligne pour susciter des vocations parmi les membres du forum. Ce fut le cas quand j'ai ouvert un sujet sur le BlueTooth ou l'utilisation du smartphone avec le picaxe et App Inventor.
Il vous est possible aussi de mettre ces développements dans la section Finished User PICAXE Projects
Cela aurait l'intérêt d'être à disposition de l'ensemble du forum hors frontières.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Bienvenue (enfin) sur le forum. La persévérance paye...
Il y a bien eu des sujets sur le GSM qui n'ont pas eu beaucoup de suite.
Mais nous allons pouvoir profiter de ton travail. La transmission de données par GSM est un sujet qui ne manque pas d’intérêts.
A bientôt pour la suite
MM (MGU, alias Mag1)
 

JLB

Member
Bonjour, et bienvenue,
Il est vrai qu'il y a peu de demande dans ce domaine, mais il faut savoir que c'est souvent l'occasion qui fait le larron !
Concernant le GPS il y a eu plusieurs posts concernant le NEO6, par le passé avec l'extraction des données sur certaines trames.
Par contre il est vrai que les posts concernant le GSM sont plutôt rares. A titre personnel, j'avais développé une appli pour 28X2 avec un TC35 qui me permettait de commander et de recevoir des infos depuis une habitation de campagne.
Il suffit souvent de mettre en ligne pour susciter des vocations parmi les membres du forum. Ce fut le cas quand j'ai ouvert un sujet sur le BlueTooth ou l'utilisation du smartphone avec le picaxe et App Inventor.
Il vous est possible aussi de mettre ces développements dans la section Finished User PICAXE Projects
Cela aurait l'intérêt d'être à disposition de l'ensemble du forum hors frontières.
bonjour PieM et merci de votre réposnse, au sujet de l'utilisation du smartphone dont vous faites cas, j'ai une question : mon programme Gps envoie les coordonnées dans des sms sur un téléphone, j'introduis ces coordonnées à la main sur une application genre Google map , est il possible et comment s'y prendre pour que les coordonnées soient introduites directement dans l'application pour visualiser la localisation du module ?

Pour les fichiers, MGU les a présentés sur ma demande (J'ai du mal à utiliser votre site je m'y perds !!!
très cordialement JLB
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Je pense qu'il est possible d'envoyer un sms avec les coordonnées GPS en tant que lien. L'antivol de la moto de ma fille fonctionne comme ça. Mais je ne sais pas comment est faite la structure du sms envoyé.
Au pire, mais il faudrait inverser les rôles, ce serait une appli du phone qui interroge le picaxe et traite le retour pour se connecter à GMap.
Interessant, ça... Vais regarder de mon coté!
Bonne journée

PS: je n'ai pas la possibilité de tester aujourd'hui, mais essayez d'envoyer les coordonnées sous cette forme dans les sms:
avec la latitude X et la longitude Y en décimal.
Elles devraient apparaître sous forme de lien (?)

(E si vous n'êtes pas à l'Ouest de la France! )
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je poste le programme transmis par JLB:
Je me pose une question: un picaxe X2 est-il indispensable?
Je pense aussi qu'un schéma du projet ne serait pas de trop.

Code:
;le programme a pour objet de lire une température (sonde Dallas 18B20) connectée à un picaxe 28X²
;inséré sur un module Axe 401 alimenté en 12 V (accu 7,2 Ah au plomb) le module pilote
; un module Sim 868 comportant une carte SIM avec un N° dédié

; le but du programme est d'utiliser différentes instructions en lien avec les commandes
; AT et les contrôles par "terminal"

;après chargement du programme, sur un portable envoyer un sms (ici vide, sans rien)
;au N° de la carte SIM insérée sur le module Sim 868 et attendre 10 secondes
;le programme récupère le N° appelant (n'importe lequel, donc on peut appeler depuis
;différents portables (c'était le but de la manip!), lit la valeur de la température
;et renvoie celle-ci au N° appelant
init:
    hsersetup B9600_4,%001 ; la vitese de 9600 doit être retenue car la seule à permettre
    ;la lecture sur "terminal" en cours de scan
    pause 500
    hserout 0,("AT",13,10)
    pause 500
    main:
    debug
    setintflags %00100000,%00100000 ;instruction récupérée sur des sites anglo phones
    ; en lien avec l'instruction "interrupt" voir plus bas
    hserout 0,("AT+CMGF=1",13,10); format texte
    pause 500         
    hserout 0,("AT+CNMI=2,1,0,0,0",13,10) ;transfert le sms dans le µ processeur picaxe 28 X²
    pause 500   
    ; si le module Sim 868 est éteint pour sauvegarder l'autonomie de la batterie, et qu'un sms
    ;est envoyé, au "réveil" du module (ex toutes les heures, le sms est lu   
    hserout 0,("AT+CMGL=",0x22,"ALL",0x22,13,10);lit tous les messages envoyés lors du dernier
    ; Sms envoyé donc n° et code le tout apparaît sur scratchpad "terminal"pour le suivi
    pause 500
    readtemp C.2,b23 ; lecture température sur sonde
    pause 200
    if b23 > 127 then : goto nega ; test for negative
    else goto plus
    endif

nega:
    let b23 = b23 - 128
    let b24=1 ;test si b24 =1 température négative
    goto moins

plus:
    hserout 0,("AT+CMGD=1,4",13,10); efface tous les sms
    pause 500
    hserout 0,("AT+CMGS=",0x22,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9,b10,b11,0x22,13,10)                   
    debug
    pause 500
    hserout 0,("température sol =" ," + ",#b23,"C",0x1A,13,10) ;# code ascii
    pause 500
    debug
    let b0=0:b1=0:b2=0:b3=0:b4=0:b5=0:b6=0:b7=0:b8=0:b9=0:b10=0:b11=0:b12=0:b13=0:b14=0
; lecture du scratchpad sur "terminal"
    ptr =0  ;pointeur à 0 du scratchpad
    for b53=0 to 120 ; jusqu'à 1024
        pause 250
        sertxd(#b53,"  ", @ptrinc,13,10) ; efface mémoire scratchpad
        next
    pause 1000
    ptr =0  ;lecture sur le terminal de la mémoire scratchpad
    for b53=0 to 120 ; jusqu'à 1024
          
    next
    goto main

moins:
    hserout 0,("AT+CMGD=1,4",13,10); efface les sms
    pause 1000
    ; appel du N° de tél de l'appelant
    hserout 0,("AT+CMGS=",0x22,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9,b10,b11,0x22,13,10); envoi sur n° appelant                   
    debug
    pause 500
    ; message à envoyer
    hserout 0,("température sol =" ," - ",#b23,"C",0x1A,13,10) ;# code ascii
    pause 500
    debug
; QUESTION : je ne sais pas inscrire un caractère ascii sur une variable b0 ... b54
; en particulier : le signe "+" et "-" , donc un test avec 2 procédures d'appel
; peu mieux faire !!
;mise à 0 des variables pour ne pas rappeler le n) de tél
    let b0=0:b1=0:b2=0:b3=0:b4=0:b5=0:b6=0:b7=0:b8=0:b9=0:b10=0:b11=0:b12=0:b13=0:b14=0:b24=0 ; efface  variables

; lecture du scratchpad sur "terminal" A EFFACER APRES SUIVI
    ptr =0  ;pointeur à 0 du scratchpad
    for b53=0 to 120 ; jusqu'à 1024
        pause 250
        sertxd(#b53,"  ", @ptrinc,13,10) ; efface mémoire scratchpad
    next
    pause 1000
    ptr =0  ;pointeur à 0 du scratchpad
    for b53=0 to 120 ; jusqu'à 1024
        let @ptrinc=0 ; efface mémoire scratchpad
    next
    debug
    goto main

interrupt:
    pause 200
;copie des mémoires du scratchpad sur les variables b0 à b54 visibles sur "debug"
; N° de tél récupéré suite à la lecture du scratchpad sur terminal pointage des mémoires
    get 39,b0:get 40,b1:get 41,b2 :get 42,b3:get 43,b4:get 44,b5:get 45,b6:get 46,b7:get 47,b8:get 48,b9
    get 49,b10:get 50,b11;
; copie du sms ici code de 3 variables
    get 80,b12:get 81,b13:get 82,b14
    hserptr=0 ;38
    pause 200
    hserinflag=0
    setintflags %00100000,%00100000
    return

; le programme s'est construit petit à petit (j'ai d'autres programmes plus simples ex. envoi de code par module AUREL)
; , envois simples de sms depuis Sim 868, en essayant de transcrire les instructions des programmes ARduino
; j'ai été très surpris par la "facilité" du basic PICAXE en comparaison des instructions
; du langage C que je décrypte à grand peine ! tout ça pour dire que je ne comprends pas l'engouement
;pour Arduino, je précise que je bidouille sur Picaxe depuis plusieurs années n'ayant pas eu le courage
;de me mettre sur la programmation des Pics ! et que je suis agréablement surpris par la ROBUSTESSE
; des composants : mauvaise manip, inversion de polarité ...
 

PieM

Senior Member
Je me pose une question: un picaxe X2 est-il indispensable?
Oui si la réception se fait en background dans le scratchpad, ce qui est souhaitable avec ce type de module.
Je ne connais pas le module sim 868, mais le mien est un Siemens TC35, et je suis à 19200 bauds pour la liaison picaxe.
JLB said:
je ne sais pas inscrire un caractère ascii sur une variable b0 ... b54
utiliser une variable
symbol signe = b24
ensuite vous indiquez la valeur de signe par signe="+" ou signe="-"
et la commande (unique) devient
hserout 0,("température sol = " ,signe," ",#b23,"C",0x1A,13,10)

Le fait d'utiliser le scrachpad avec ses @ptrinc permet d'économiser les variables b0 à b54 pour une utilisation classique dans un programme.
Pas besoin de ramener le scratchpad dans ces variables; il faut éviter d'utiliser debug (très lent). Utiliser des sertxd vers le terminal.

JLB said:
hsersetup B9600_4,%001 ; la vitese de 9600 doit être retenue car la seule à permettre ;la lecture sur "terminal" en cours de scan
Non 9600 sera la vitesse de com entre le picaxe et le module, ce qui est différent de la liaison avec le terminal.
Votre interrupt: est inutile car elle est définie implicitement par le setintflags.
 
Last edited:

JLB

Member
Merci pour vos réponses, je profite pour faire une autre requête : comment intégrer des données (ex coordonnées Gps ou mesures ) envoyées par sms par le module directement dans un logiciel type Excel (mesure) ou Waze (pour suivre le déplacement d'un mobile qui enverrait des coordonnées ) sans les réintroduire à la main ??
très cordialement
j
hserout 0,("température sol = " ,signe," ",#b23,"C",0x1A,13,10)
 

BESQUEUT

Senior Member
Merci pour vos réponses, je profite pour faire une autre requête : comment intégrer des données (ex coordonnées Gps ou mesures ) envoyées par sms par le module directement dans un logiciel type Excel (mesure) ou Waze (pour suivre le déplacement d'un mobile qui enverrait des coordonnées ) sans les réintroduire à la main ??
très cordialement
j
Vous pouvez copier/coller les données depuis le terminal de PE6.
Dans ce cas, utilisez sertxd à la place ou en plus de hserout.
Il y a un utilitaire dans PE6 qui récupère les données dans un fichier.
Mais ça nécessite quand même un copier/coller dans votre application.
Pour Excel, on peut écrire en VBA une macro pour lire le port série en temps réel...
Dans tous les cas, il faudra probablement modifier un peu votre serout.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Il existe (ait?) une appli Excel (VBA) qui recevait les données envoyées par un sertxd: voir PLX DAQ et ICI
Je vais rechercher un fichier Excel d'une ancienne appli qui l'utilisait...
Sinon désormais j'utilise un développement sous Processing, très puissant, et relativement simple.
Voir un exemple ici de ce qu'on peut faire en utilisant la réception de données Picaxe via un sertxd:
En //, je crée automatiquement un fichier csv, et je fais des copies d'écran générées par l'appli...
23413

Je pense que pour WAZE, c'est comme pour Google Maps, il suffit d'envoyer la chaîne GPS avec l'appel de Waze.. (?)
Il faut lancer Waze avec : https://www.waze.com/fr/livemap/directions?latlng=44.xxxxx,2C3.yyyyy
 
Last edited:

JLB

Member
Bonjour,
Il existe (ait?) une appli Excel (VBA) qui recevait les données envoyées par un sertxd: voir PLX DAQ et ICI
Je vais rechercher un fichier Excel d'une ancienne appli qui l'utilisait...
Sinon désormais j'utilise un développement sous Processing, très puissant, et relativement simple.
Voir un exemple ici de ce qu'on peut faire en utilisant la réception de données Picaxe via un sertxd:
En //, je crée automatiquement un fichier csv, et je fais des copies d'écran générées par l'appli...
View attachment 23413

Je pense que pour WAZE, c'est comme pour Google Maps, il suffit d'envoyer la chaîne GPS avec l'appel de Waze.. (?)
Il faut lancer Waze avec : https://www.waze.com/fr/livemap/directions?latlng=44.xxxxx,2C3.yyyyy
merci pour toutes ces explications, je vais essayer vos propositions et vous tiendrai a ucourant

très cordialement
J
 

JLB

Member
Bjr, les explications sont couronnées de succès pour le signe + et - ainsi que la réception des sms sur Google maps mais dans ce cas la localisation est fausse (ici je testais la façon de recevoir le sms sur google). je reviens vers vous car après quelques cogotations infructueuses, je n'arrive pas à programmer la conversion (sur 28X²) de la trame Gps degré, minutes et décimales deminutes en degré et décimales de degré . L'opération est simple sur le papier elle consiste à diviser les minutes par 60. Mon pb , c'est la limitation à 4 chiffres (5 si < 65000 !) . Pour avoir une localisation assez précise je dois prendre 6 chiffres pour les minutes et dixièmes) En coupant le nombre en 2 et en divisant puis en additionnant :) ab/60 = (a*10/60 +b/60 , après essai, ici encore 4 chiffres ne sont pas suffisants. J'ai essay aussi , en vain, de trouver une trame Gps avec des coordonnées recherchées.

Merci pour vos explications
très cordialement et bonne fêtes de Noel pour tous
J
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Concernant Google Maps, inutile de faire une conversion. L'application accepte plusieurs formats pour les latitudes et longitudes:
  • Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E
  • Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418
  • Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403
(Pour avoir une localisation assez précise je dois prendre 6 chiffres pour les minutes et dixièmes)
soit une résolution de 0.18m ? C'est totalement illusoire.
Ne pas trop se faire d'illusion sur la précision: si le 1/1000 de minute est 1.8m, la réception GPS donne rarement une mesure aussi précise, car elle est affectée par la DUP, (dilution of précision, valeur également donnée par le GPS) fonction de la position des satellites visibles et reçus.

Le Père Noël ne vise pas les cheminées avec un GPS !
Bonnes fêtes ...
 
Last edited:

JLB

Member
Merci à PieM pour ses explications, mais comment indiquer le format DMM à Google maps que j'obtiens sur la trame Gps ?

Très cordialement et bonnes fêts à tous
J
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Format de la chaîne à envoyer par le picaxe :
Attention que la chaîne n'est pas prise en entier comme lien dans le post.
Il semble que le lien n'est pas complet non plus dans le sms reçu ! Le seul format possible serait donc le DD.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bon je crois que j'y suis arrivé!

envoyer la chaîne xxxx://maps.google.com/maps?q=41%2024.2028,2%2010.4418 pour 41 24.2028, 2 10.4418
(remplacer xxxx par http) Les blancs entre les valeurs sont codés par %20, en ascii

Donc aucun calcul à faire et on utilise directement le format donné par le GPS.

Bon je vais ouvrir mes huitres! je les ai bien méritées!
 

JLB

Member
Et moi qui croignait qu'on pouvait rester "fermer" comme une huître, belle démonstration

Concrètement, grand merci car même en parcourant des sites au hasard, pas d'info sur cette substitution.

Très cordialement

J
 

JLB

Member
n //, je crée automatiquement un fichier csv, et je fais des copies d'écran générées par l'appli...
Bonjour PieM merci pour l'explication concernant l'espace %20 OK pour Google. Pourriez vous être plus précis pour la copie d'un sms sur un tableau type note pad avec extension CSV sur un ordinateur. Que dois je inscrire sur mon sertxd ou hserout 0,(" etc.. à l'instar de google maps ??

Très cordialement
J
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion, ou plutôt, je n'ai pas compris le problème ou l'architecture du système:
Pour moi, vous aviez un GPS associé à un Picaxe et a un GSM. la position GPS est donc reçue sur un téléphone via un SMS permettant l'accès à G.Maps.
Le SMS reçu est donc dans ce téléphone, et il n'y a pas de possibilité de le lire à partir d'un Picaxe.
Par contre un développement sous App Inventor du MIT pourrait sans doute, à partir du SMS reçu, créer un fichier sur ce GSM, transférable ensuite sur un ordi.

Dans l'appli dont je parlais, j'ai une liaison radio entre deux picaxes, le second étant relié à l'ordinateur (via sertxd) vers une application développée sous Processing.
C'est Processing qui gère l'ouverture et la fermeture des fichiers, crée le fichier CSV, les graphiques, copies d'écran etc...
En parallèle les infos reçues sur le picaxe sont transmises via BlueTooth sur une tablette ou un GSM avec un développement App Inventor.
C'est donc une commande d'un process à partir d'un ordi, ou smartphone, via la radio.
 

JLB

Member
Bonjour PieM, merci de votre réponse. Pour le premier point que vous soulevez : je dispose d'un module SIMCOM Sim 868 piloté par un picaxe 28X², le sim 868 a les fonctions Gsm et Gps. Dans un mobile (par ex.) il devra recueillir les coordonnées du lieu (lors d'une demande programmée par ex.) et envoyer par sms ces coordonnées par la fonction Gsm vers un téléphone (ou mieux smartphone disposant de google map) ce smartphone à réception du sms grâce au lien (https ...) doit afficher une carte avec la localisation du mobile. c'est ce qui se passe, sauf que je dois monter un module compact at non une pelote de fils entre le module sim 868 et l'axe 401 (question de temps ! )
Votre deuxième réponse soulève 2 questions : 1) comment relier un picaxe à un ordinateur sinon par le cordon Usb (axe 027) ou la prise rs 232 et les fonctions dans "programming editor" y en a t il d'autres ??? Comment faites vous communiquer 2 picaxes par rfin rfout et des émetteurs récepteurs types aurel ?? 2) comme pour le suivi sur une carte (google ap par ex.), je cherche à stocker des données (ex température) dans un fichier (note pad ou autre) : le module sim 868 prélève les mesures et les envoie par sms sur un téléphone qui les stockeraient dans un fichier . Vous me proposez Processing, mais pouvez vous me donner des liens (adresses) pour en savoir un peu plus sur "lui" fichier, application ???? Après info, je pourrais mieux m'y retrouver et vous posez des questions.

Avec mes plus cordiales salutations
J
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
comment relier un picaxe à un ordinateur sinon par le cordon Usb (axe 027) ou la prise rs 232 et les fonctions dans "programming editor" y en a t il d'autres ??? Comment faites vous communiquer 2 picaxes par rfin rfout et des émetteurs récepteurs types aurel ??
Oui, en solution câblée, c'est via l'USB et des sertxd ou serrxd.
Pour la comm via HF voir l'excellent site de l'ami Michel (MGU) .
le module sim 868 prélève les mesures et les envoie par sms sur un téléphone qui les stockeraient dans un fichier . Vous me proposez Processing
Non le téléphone récepteur ne peut constituer un fichier qu'à partir d'une application locale, sous App Inventor par exemple.
Processing est destiné à une application ordi.
Ce fichier peut être créé sur une SD card du smartphone, facilement transférable sur un ordi. Mieux, il peut être envoyé sur un serveur cloud du MIT et récupéré par votre ordi. (je n'ai pas d'expérience pour cette fonction !)
Question à 1€ : quelle distance entre les données mesurées et la réception sur un ordi ? Car actuellement, les modules LoRa peuvent communiquer sur plusieurs kms...
Bonne journée
 

JLB

Member
merci PieM pour la proposition, je vais me pencher sur APP Inventor et cas échéant (probable) vous relancer. etant de la "vieille école", je ne suis pas à l'aise avec les applications de smartphone et autres, pour répondre à votre question concernant les distances, l'usage d'une carte Sim type Free à 2 € répond à toutes les utilisations (?) , pour des distances de 500 m, je me suis bricolé un émetteur HF (plan sur internet) qui amplifie un module Aurel ou équivalent piloté par un Picaxe 18 M² commande" rfout" et récepteur Aurel + picaxe 14 M² "inputtype %0000000100000000 " J'ai entendu parlé de Lora mais sans aucune expérience à ce sujet .

Très bonne année
JLB
 

MGU

Senior Member

PieM

Senior Member
Bonjour,
je vais me pencher sur APP Inventor et cas échéant (probable) vous relancer. etant de la "vieille école",
Je pense que la solution interface utilisateur réalisée à partir d'un smartphone est de plus en plus intéressante, car pour 50€ on a un écran graphique couleur, tactile, le clavier, une liaison BTooth, la WiFi, et des possibilités vocales dans le développement. Et la carte SIM à 2€ étend les possibilités.
Pour moi, c'est d'ores et déjà la solution que j'adopte, réservant utilisation d'un afficheur en local, dans des cas extrêmes.
Avec l'accord de l'auteur, bien sûr...
Si tu fais payer aux utilisateurs de ton blog, des droits d'auteur sur tous tes programmes, on peut négocier ... :)
Je vais rajouter une petite remarque sur l'affectation des entrées. Celles du schéma n'est pas bonne pour le second programme...

Concernant LoRa, a priori, ils s'utilisent comme des modules HF classiques, même s'ils ont des possibilités étendues.
Il y a quelques infos sur le site, par Manuka, ICI.
J'ai 2 modules E22-40022s (Ebyte), mais je n'ai pas encore pris le temps de les mettre en oeuvre pour essai.
Bonne année à tous ...
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Si tu fais payer aux utilisateurs de ton blog, des droits d'auteur sur tous tes programmes, on peut négocier ... :)
Je vais rajouter une petite remarque sur l'affectation des entrées. Celles du schéma n'est pas bonne pour le second programme...
Ben non, tout est gratuit. Même l’hébergeur Wifeo est gratuit, en compensation, ils placent quelques pubs par ci, par là...
De toute façon, je compte bien faire des essais avec une vidéo.
Merci pour les infos sur LoRa, en fait, j'essaie de trouver le moyen de faire une liaison simple et pas chère sur une distance souvent demandée de 1000m environ. Les HC-12 low cost ne fonctionnent pas apparemment.

MM
 
Top