Configuration des entrées/sorties d'un 08M

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on configure les entrée/sorties d'un 08M ? Est-ce lors de la programmation ( j'utilise Programming Editor ) ou lors du raccordement ? Autant pour les autres picaxe c'est facile à comprendre, autant pour le 08M je ne comprends pas bien...

Merci d'avance.
 

fuse

Senior Member
Bonjour pdevisme1,
Concernant le 08M, celui-ci dispose de 5 broches d'entrée/sortie (de 0 à 4) :
08M.jpg
Lea broche 0 est obligatoirement une sortie (elle est couplée avec la sortie série), la broche 3 est obligatoirement une entrée.
Ensuite c'est selon les besoins...
Sans précision dans Programming Editor les broches 1,2 et 4 sont des entrées... Il est donc possible d'effectuer un test (ifpin par exemple) ou un readadc pour utiliser ses broches....
A partir du moment ou le Programming Editor demande un accès en sortie (par exemple High1) la broche correspondante se positionne en sortie...
Une première remarque : les commandes movement (pour contrôler des moteurs) ne positionnent pas les broches en sortie, je conseille de positionner les broches voulues (1 et 2 par exemple) en sorties avec une commande Low1 et Low2.
Il est aussi possible de configurer les broches avec la commande BASIC dir (voir manuel2.pdf).
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour

Voir page 14 du manuel 2

Dans la mesure où des pins sont bidirectionnels on peut utiliser dirs.
Toutefois, comme pour les autres Picaxes, les pins se configurent en fonction de l'instruction qui est leur est liée.

Si vous écrivez : If pin2 = 1, pin1 sera considéré comme entrée.
si vous écrivez high 1 pin1 sera une sortie.
de la même manière que vous ne configurez pas une entrée ana. Cela se fait par l'instruction readadc . Pas plus d'ailleurs que des fonctions spéciales telles que pwm, ou d'autres sur un M2.

La fonction crée l'organe ! :)


PS : Bonjour Fuse; désolé d'avoir fait le perroquet :)
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

PieM, il n'y a aucun problème...Vos remarques sont toujours judicieuses.
Pour les amateurs de Logicator, celui-ci permet de prendre en compte le nombre d'entrée/sortie lors du choix d'un Picaxe de la série 08M, c'est efficace et très simple.
Cependant l'écriture d'une directive dirs avec Programming Editor est aussi efficace....
 
Top