Chronos pour le roller.

kero_zen

New Member
Bonjour a Tous.

J'ai deux besoins différents et j'aimerais savoir si il sont réalisable et sur quel budget il faut se baser.

1er besoin:
Chrono pour mesurer la vitesse de passage entre deux portes (cellule entré et cellule sortie d'un circuit rectiligne..... j'ai lu avec attention le début du fil suivant http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?25290-chrono-agility-!!! et je pense pouvoir utiliser (et modifier peut être quelques paramètres mais les contraintes sont proches mis a part la précision car moi j'ai besoin du 1/1000s soit un affichage du style max 99.999s) sur mon projet.
Mes seules contraintes sont le sans fils obligatoire,
la facilité de mise en œuvre (réglage colimatage),
la précision au millième de seconde,
le transfert vers un ordinateur des résultats (en plus d'un affichage que je n'ai pas besoin d'avoir si grand du coup).


2eme besoin:
Je cherche à savoir si il existe un système ou si on pourrait le créer qui réponde au cahier des charges suivants:
le but est de faire partir pleins de patineurs a la suite (avec un délais pour la sécurité) dans un même circuit et de mesurer leur temps respectif de passage, j’avais donc pensé à un système style ski alpin ou course à pied avec une puce transpondeur (à fabrique si pas trop compliqué ou a acheter a voir).
Le temps doit être mesuré au 1/1000s et stocké dans un ordinateur.
La ligne d'arrivé n'est pas connexe à l'ordinateur de stockage (peut être transmission par wifi car pas de fil toléré sur le parcours).
Ensuite pour les courses, 3 ou 4 personnes en parallèle sur le même circuit et j'aimerai pouvoir mesurer les temps respectifs (+, réactivité par rapport au signal de départ... mais c'est je pense une autre histoire) de chaque concurrents.

Merci par avance de vos avis éclairés et de votre aide.

Cordialement

Kero
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour et bienvenue sur le forum
Bonjour a Tous.

J'ai deux besoins différents et j'aimerais savoir si il sont réalisable et sur quel budget il faut se baser.

1er besoin:
Chrono pour mesurer la vitesse de passage entre deux portes (cellule entré et cellule sortie d'un circuit rectiligne..... j'ai lu avec attention le début du fil suivant http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?25290-chrono-agility-!!! et je pense pouvoir utiliser (et modifier peut être quelques paramètres mais les contraintes sont proches mis a part la précision car moi j'ai besoin du 1/1000s soit un affichage du style max 99.999s) sur mon projet.
Mes seules contraintes sont le sans fils obligatoire,
la facilité de mise en œuvre (réglage colimatage),
la précision au millième de seconde,
le transfert vers un ordinateur des résultats (en plus d'un affichage que je n'ai pas besoin d'avoir si grand du coup).


2eme besoin:
Je cherche à savoir si il existe un système ou si on pourrait le créer qui réponde au cahier des charges suivants:
le but est de faire partir pleins de patineurs a la suite (avec un délais pour la sécurité) dans un même circuit et de mesurer leur temps respectif de passage, j’avais donc pensé à un système style ski alpin ou course à pied avec une puce transpondeur (à fabrique si pas trop compliqué ou a acheter a voir).
Le temps doit être mesuré au 1/1000s et stocké dans un ordinateur.
La ligne d'arrivé n'est pas connexe à l'ordinateur de stockage (peut être transmission par wifi car pas de fil toléré sur le parcours).
Ensuite pour les courses, 3 ou 4 personnes en parallèle sur le même circuit et j'aimerai pouvoir mesurer les temps respectifs (+, réactivité par rapport au signal de départ... mais c'est je pense une autre histoire) de chaque concurrents.

Merci par avance de vos avis éclairés et de votre aide.

Cordialement

Kero
IMHO (comme disent nos amis d'outre-Manche) :
- atteindre une précision du 1/1000 s avec des Picaxes n'est pas totalement irréalisable mais nécessite des précautions et donc des compétences toutes particulières. En particulier (ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant) il faut une base de temps fiable et je ne vois pas autre chose qu'un quartz, ce qui n'est pas de base pour un Picaxe.

- accessoirement, à l'arrivée, un coureur qui passe à 36 km/h parcours 1cm en 1/1000 s. Je ne sais pas quelle est la largeur de la porte d'arrivée, mais il faut une barrière lumineuse pas trop épaisse si on veut un résultat fiable.

- mais c'est bien pire au départ parce que la vitesse est forcément faible. Donc la définition de l'événement qui constitue le "départ" peut modifier le chrono dans une large mesure (exprimée en 1/1000 s). Pour les courses alpines, il s'agit de toucher une baguette rigide placée devant les jambes du skieur. Avec des cellules au départ, c'est impossible de "mesurer" des 1/1000 s. On "affiche" des 1/1000s, mais on "mesure" n'importe quoi. Autant tirer un nombre au hasard.

- Pour ce qui est d'identifier des coureurs via un transpondeur, ça dépends là encore de la largeur de la porte d'arrivée. Si c'est un couloir, ça me semble limite jouable, mais pas facile pour autant.
Si c'est suffisamment large pour que 4 skieurs passent en parallèle, il faut taper dans les transpondeurs actifs et là c'est pas donné...
En outre nous allons savoir que Messieurs Apha, Beta, Delta et Gamma viennent d'arriver et que le premier d'entre eux a commencé à franchir la barrière d'arrivée au temps T=123,4567 s
Mais qui est-ce ? et à quel moment les autres ont-ils franchi la ligne ?

Si le départ est donné par un signal (disons sonore et/ou lumineux) il faut probablement détecter les faux départs. est-ce envisagé ? Si oui, qu'est ce qui défini physiquement un faux départ (genre franchissement d'une ligne lumineuse avant le signal) Là encore, la précision de cette ligne défini la précision du chronométrage...
Pour info, un laser de bonne qualité diverge d'au moins 3mm par mètre. Donc à 10m c'est une tâche d'au moins 3 cm...

Avant même de savoir si c'est faisable avec des Picaxes, et encore moins d'envisager un budget, il me semble indispensable d'approfondir les caractéristiques physiques de votre projet :
- départ statique ou lancé ?
- précision en fractions de mm de la ligne de départ en fonction du chronométrage envisagé,
- idem en mm à l'arrivée,
- largeur de la porte d'arrivée,
- distance entre le départ et l'arrivée,
- enjeu financier en cas de mauvais chronométrage,
- budget "raisonnable" envisagé en fonction de ce qui précède.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Avec une liaison sans fil, il est illusoire de faire des mesures de temps avec une telle résolution.
Au pire, il faudrait une horloge au poste départ, une à l'arrivée parfaitement synchronisées et des traitements d'événements parfaitement identiques.
Seulement après, les informations fournies seraient transmises pour calculer le temps.
 

BESQUEUT

Senior Member
Il faudrait une horloge au poste départ, une à l'arrivée parfaitement synchronisées et des traitements d'événements parfaitement identiques.
Seulement après, les informations fournies seraient transmises pour calculer le temps.
Excellente idée : je propose d'utiliser un GPS a chaque extrémité. La trame NMEA fourni effectivement l'heure au 1/1000s
C'est loin de résoudre tous les problèmes, mais ça pourrait être une piste...

Sinon on pourrait utiliser à chaque extrémité un DS3231
Dans un premier temps on relie les deux bêtes en filaire pour remettre à zéro les deux horloges.
Puis on les sépare.
Pour le chronométrage il suffit (!!!) de lire l'heure puis de compter le nombre d'impulsions à 1024 hz ...

Edit :
Nan : ça le fait pas : le bidule est donné pour 3 ppm, soit si je ne me trompe point 11 ms par heure...
Seule solution : resynchroniser le bidule à chaque trame GPS, puis utiliser le DS3231 uniquement pour avoir un décompte précis des ms...

Je disais : limite faisable, mais très gros projet... je confirme...

En supposant un X2 a fond les bananes :
- backgroud receive pour lire les trames NMEA (pas besoin de les décoder dans un premier temps),
- interruption sur hserflag : on remet à zéro le compteur de ms,
- interruption sur le signal carré du DS3231 : on incrémente le compteur de ms
- interruption provenant de la barrière : on désactive l'interruption sur le signal carré, puis on lit la trame NMEA et on ajoute le compteur.
- reste plus qu'a transmettre au vis à vis pour faire la soustraction...

Juste pour le chronomètre (hors barrières) je dirais :
- 20 € pour le GPS,
- 1 € pour le DS3231
- 10 € pour le Picaxe et son résonateur,
- 10 € pour CI, support, condos, prises, etc...
- 20 € pour un PowerBank digne de ce nom
- 10 € pour un tranceiver correct.
Donc plus de 70 € par extrémité, hors barrières : est-ce qu'on continue à réfléchir ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Sinon on pourrait utiliser à chaque extrémité un DS3231
Dans un premier temps on relie les deux bêtes en filaire pour remettre à zéro les deux horloges.
Puis on les sépare.
Pour le chronométrage il suffit (!!!) de lire l'heure puisque de compter le nombre d'impulsions à 1024 hz ...

Edit :
Nan : ça le fait pas : le bidule est donné pour 3 ppm, soit si je ne me trompe point 11 ms par heure...
Oui tout à fait, mais je pense que le DS ferait l'affaire, car il s'agit plus de résolution et de fidélité de la mesure que de précision.
On a surtout besoin (à préciser) d'avoir un comptage répétable sur 99.999s
C'est le même problème que le chrono agility: peu importe que la seconde soit vraie au 1/100 près; le principal est qu'elle soit la même pour tous les chiens...

donc cela nécessite 1/100000 soit 10 ppm, compatible avec le DS3231.
Mais cela suppose bien sûr de faire la RAZ à chaque course.
 

BESQUEUT

Senior Member
Mais cela suppose bien sûr de faire la RAZ à chaque course.
M. Gazo-line ne semble pas trop pressé de donner son avis...
Nous verrons bien s'il souhaite une réflexion plus poussée et quel est son budget...
Si il y a un peu de marge, le GPS permet une synchronisation automatique. Sinon, il est effectivement possible de rapprocher les horloges avant chaque course, mais c'est quand même une contrainte non négligeable... Il faudrait pouvoir tenir une journée, et là on est un peu limite avec le DS...

PS : à la réflexion, en l'absence de GPS, lire l'heure sur le DS ne sert à rien. Il faut juste remettre à zéro les compteurs au même moment, puis entretenir un compteur via une interruption. Avec des GPS, il faut des programmes rigoureusement identiques pour qu'ils mettent le même temps entre la réception du hserflag et la raz du compteur.
 
Last edited:
Top