chrono agility !!!

ddaweb

New Member
En effet, j'espère que les cellules maison auront été récupérées ! Sans cela le chrono en concours ne fonctionnera pas, où alors il faudra en refaire ou prendre des cellules toutes faites (de mémoire des npn : 0v coupées, mais ce sera plus que probablement du 12v, pas encore trouvé en 5v).
Voici le schéma de la plaquette, ce qui manque est, semble-t-il, pour l'afficheur extérieur.
 

Attachments

Last edited:

MGU

Senior Member
Oui, le 14M2 à gauche sert uniquement à recevoir les signaux des balises.
UDN et ULN sont des amplis pour adaptation au panneau extérieur en 12V.
En fait, ce projet avait constamment évoluer en partant d'une idée de base.
Le 28X2 , les poussoirs et l'afficheur LCD suffisent à faire fonctionner le chrono, c'est cela qui faut restaurer en premier. Le reste viendra ensuite.
Le LCD devrait fonctionner, en cas de problème, on fera un programme de test.
Pour lever les doutes, il faut reprogrammer le picaxe.

MM
 

ddaweb

New Member
Je suis 100% d'accord avec toi :
1. Faire fonctionner le chrono seul avec les BP ... si le LCD est partiellement cassé, on peut déplacer l'affichage pour le garder en reprogrammant l'emplacement de l'affichage sur des parties fonctionnelles.
2. Refaire la liaison avec les cellules de détection, en espérant qu'il les aies ... c'est par contre une obligation car le coeur du chrono après lui-même vu qu'il envoie les top START et STOP !!
3. Refaire fonctionner l'afficheur extérieur s'il est bien présent également ... mais ce n'est vraiment pas une obligation, juste un confort pour les concurrents.

Par contre sur mon topic, je plafonne pour la gestion du bus i2c ... la base est la même que celui-ci, mais avec plus d'options comme :
- Le choix du sens via interruption pour le START : 1 -> 2 ou 2 -> 1
- La possibilité de ne choisir qu'une seule barrière pour le START (via interruption) et le STOP : 1 ou 2
- Reset automatiquement du chrono et affichage du dernier temps sur la 2me ligne au reset
- Un bouton unique via interruption pour le START : START/STOP
- La gestion des 8 derniers temps du chrono
Mon code ne sera absolument pas utilisable pour ce chrono, la gestion de l'afficheur extérieur se fera via un 2éme picaxe et non celui du chrono + les pins E/S sont différentes vu les témoins pour la sélection d'utilisation du chrono.
https://picaxeforum.co.uk/threads/chrono-agility-nouveau.31499/
 
Last edited:

Telectroboy

Active member
Hello,

Je vous réponds seulement, je n'étais pas là ce week-end...
Je vais faire un essai avec un afficheur LCD simple et décabler la patte 3, rajouter un potar pour le contraste cela devrait me permettre de confirmer l'écran HS.

Pour les composants dans le fond de la boite c'était l'UDN qui est cassé et un neuf que j'avais déjà appro.
Et oui le PIC est mal inséré en effet.

Je ne pense pas refaire de modifications esthétiques si ce n'est que rajouter peut être un plexi devant l'écran pour éviter que l'eau ne rentre par là. (sans doute la cause de la panne). Virer les dominos bien sur!
 

MGU

Senior Member
Je vais faire un essai avec un afficheur LCD simple et décabler la patte 3, rajouter un potar pour le contraste cela devrait me permettre de confirmer l'écran HS.
!
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé d'afficheur OLED. Il n'y a pas de réglage de contraste, mais de plus, la programmation du firmware (18M2) doit être adaptée (voir doc technique).
Si on veut utiliser un LCD simple, il faut modifier la programmation (juste une ligne). Modifier l'adaptateur pour ajouter un potar est scabreux et peut être inutile.
On trouve des LCD 1902 ou 2004 pour quelques euros.
As tu de quoi programmer les picaxes ? Sinon : http://electromag1.wifeo.com/cordon-de-programmation-usb-.php
Pour un LCD, le plus sage serait de fabriquer un adaptateur série: http://electromag1.wifeo.com/fabriquer-un-lcd-serie-avec-un-picaxe-.php

MM
 

Telectroboy

Active member
Oui j'ai des cordons USB TTL sous la main mais je n'ai pas envie de passer du temps dessus. Surtout que je ne connais pas le contenu réel du PIC...
Mais je vais faire la modif. LCD comme j'ai dit plus haut pas d'inquiétude ;)
Je fais ça ce midi et je te tiens au jus.
 

ddaweb

New Member
Côté 28x2, il y a 99% de chance que ce soit le code de electromag ... peut-être jeter un coup d’œil dans ce topic si des modifications ont eu lieues.
Programmer le picaxe est très simple dès qu'on a le câble ad-hoc et la programmation ;)

Pour le OLED, j'avais vu quelque par que c'est possible de mettre un pot, mais il faut faire une adaptation (dont ajouter une R et une piste à couper me semble-t-il) ... si je retrouve, je mettrai le lien.
Mais je ne crois pas cette adaptation nécessaire ... ne pas oublier que le chrono est souvent utilisé en plein soleil !
 

Telectroboy

Active member
Mon intuition était la bonne. C'est bien l'écran qui est HS et bien la table des caractères qui est utilisée dans le programme (en même temps c'est tellement plus simple...)
Donc tests OK
IMG_5071.JPG

Et au final, l'ajout du potentiomètre fut bien plus facile que je ne l'imaginais ^^
IMG_5072.JPG
 

ddaweb

New Member
Pour le OLED 133Y la luminosité est au max., je conseille d'ailleurs de le laisser ainsi pour l'extérieur ... avis personnel
Tout en étant une bonne nouvelle pour le chrono, côté LCD ce l'est moins.

Vous allez remettre un nouveau LCD 2x16 ? L'interface série semble OK
 

ddaweb

New Member
C'est celui-ci d'origine, en caractères jaune pour moi ... mais ne penses pas que cela change beaucoup, sauf peut-être la table des caractères (dans la programmation du picaxe de l'interface série, on a le choix entre 4 tables de caractères).
Comme il n'a pas de caractères ...

Humidité ou un coup, vu l'état global :rolleyes:
 

Telectroboy

Active member
Pas évident de faire une photo correcte de si proche mais je pense vraiment que c'est l'humidité.
Bon l'écran que j'ai trouvé est en version A et l'autre en version E. Vu que ça fonctionne avec un LCD 4 lignes c'est un table des caractères standard qui est utilisée. Je vais prendre celui trouvé en lien sur eBay c'est plus facile pour moi de le commander comme ça.
 

ddaweb

New Member
GT a plusieurs mode de paiement, même BC maintenant ... côté délai de livraison, ils sont hyper rapides : 2-3 jour max. après commande.
J'ai commandé tout mon chrono chez eux (2 commandes) ... et très satisfait ;)

J'ai encore une pièce en attente, verrai cela à mon retour de vacance.
 

ddaweb

New Member
Chouette, la restauration avance bien, j'espère qu'il sera opérationnel avec le chrono dans sont intégralité (RF et afficheur extérieur).
Suite à la réception du OLED avec un petit coup de fer à souder pour assembler l'interface série (sauf si réccupération de l'ancienne).

Petite remarque, il y une patte métallique du LCD lui-même qui remonte assez fort en dessous de l'interface série ... il est préférable de ne pas la souder à fond avec les pattes intermédiaires (il m'a semblé que cela touche) ;)
 

Telectroboy

Active member
Merci,
Oui je regarderais à ça à la réception. De toute façon, je vais modifier un peu l'assemblage de cet écran.
Je n'ai pas eu les barrières ni l'afficheur extérieur. Je n'ai eu que ce pupitre!
 

MGU

Senior Member
Je n'ai pas eu les barrières ni l'afficheur extérieur. Je n'ai eu que ce pupitre!
Ok, mais ce qui manque représente une partie importante du total.
Il y aura un gros travail à tout refaire, au moins les barrières. Quel est le budjet ?
Doit bien quelqu'un qui sait où c'est passé.

MM
 

ddaweb

New Member
Oui, les cellules toutes faites, c'est entre 70 et 9O € pour l'entrée de prix.
Nous on a 2 cellules/barrière ... donc un certain budget.
J'ai eu la chance d'acheter un chrono d'occasion pour 200€ ... juste du faire une petite adaptation (souder 2 connexions ensemble) et adapter les 6 cellules en 4, mais une défectueuse ... looool
 

MGU

Senior Member
Oui, les cellules toutes faites, c'est entre 70 et 9O € pour l'entrée de prix.
Nous on a 2 cellules/barrière ... donc un certain budget.
J'ai eu la chance d'acheter un chrono d'occasion pour 200€ ... juste du faire une petite adaptation (souder 2 connexions ensemble) et adapter les 6 cellules en 4, mais une défectueuse ... looool
Si les barrières manquent, il y a peut être une solution ici
https://fr.aliexpress.com/item/32810795246.html?spm=a2g0o.placeorder.0.0.73376ef8ppRUvB

J'en ai acheté une, marque omron, E3JK-R4M2, 12 à 24V. Portée 4m (il y a aussi des 2,50m)
Les 6 pour moins de 60 euros, frais de port inclus
MM
 

ddaweb

New Member
Oui, c'est pas mal d'un point de vue du prix, mais il faut faire attention au soleil sinon leur efficacité tombe en flèche (orientée dans la direction du soleil) et comme les chien passent en pleine course, les non-détection sont nombreuses.
En fait, il y a des cellules pour intérieur (moins chère et simple faisceau IR) et pour extérieur (faisceau IR codé pour vachement diminuer l'influence du soleil)

Pour le prix que je parle, pas de soucis de ce genre, le faisceau IR est codé et le soleil n'a presque pas d'influence ... et des réglages.
La largeur des haies est 1,2m ... 2.5m est le minimum, pour ne pas avoir un gros point au catadioptre ... 4m est idéal.

Nos cellules détectent le passage d'un double mètre avec passage très rapide ... on en as toujours pour son argent (enfin presque, la marque prend une partie).

Soit dit en passant, Omron est une excellente marque ;)
 

Telectroboy

Active member
Avec un programmateur! Mais le contenu ne ressemble à rien, je suppose que PICAxe protège son contenu! Dommage.
Le programmateur c'est LabTool 48XP
 

jojojo

Senior Member
Hello !

Ben oui, le contenu est "tokénisé" (sais plus si c'est le bon terme, mais, c'est l'idée).
Il est donc IMPOSSIBLE de récupérer le code présent dans la puce.

Et, oui, c'est parfois très ch.ant !
J'aimais bien, le Z80, avec une bonne vieille 2716.
Nostalgie ...
 

Telectroboy

Active member
Oui, il est protégé quoi. J'ai eu le coup, il n'y a pas longtemps avec un MC9S08 mais il existe une astuce pour récupérer les Security Bytes, coup de chance! Ca fonctionne en envoyant un glitch sur la clock qui met le CI dans un état indéterminé et qui permet d'accéder à une partie de la flash interne.
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,

A quoi sert de lire la mémoire, pour en faire quoi. Le reprogrammer gagnera du temps en étant sûr du contenu.

Voir # 895

MM
 

Telectroboy

Active member
Je n'étais pas certain du contenu! Effectivement, selon le post numéro 895, il semblerait que ce soit celui là. Mais il n'y a que celui qui l'a mis dedans qui peut en être certain.
Pour moi la meilleure solution, tant est que le PIC soit lisible, était de le lire pour le sauvegarder.

C'est ce que je fais à chaque fois que j'ai une carte\système. Et je peux t'assurer que ça dépanne très souvent. Idem pour les ghosts de disque dur.
 

MGU

Senior Member
Je n'étais pas certain du contenu! Effectivement, selon le post numéro 895, il semblerait que ce soit celui là. Mais il n'y a que celui qui l'a mis dedans qui peut en être certain.
Pour moi la meilleure solution, tant est que le PIC soit lisible, était de le lire pour le sauvegarder.

C'est ce que je fais à chaque fois que j'ai une carte\système. Et je peux t'assurer que ça dépanne très souvent. Idem pour les ghosts de disque dur.
Bonjour,

Oui, ça peut servir si on a pas le code source. C'est 'le belge' qui a programmé ce picaxe avec un code que je lui avait donné.

MM
 

ddaweb

New Member
@MGU
J'ai relu tous les posts depuis celui que tu as annoncé le code, #931 tu as fait une modification et je crois encore après, mais je n'ai pas retenu.
J'ai bien souri durant le lecture, vous vous êtes impliqué à 100% dans la résolution des petits soucis de fabrication.
Je sais maintenant pourquoi le chrono a été abandonné ... il a quitté le club.

Bravo à tous les intervenants ;)
 

Telectroboy

Active member
Donc ce midi, j'ai :
- remonté le LCD avec un plexiglass devant et du joint silicone transparent histoire d'améliorer "l'hermétisme".
- Rajouté des points de colle sur les leds Start Stop RAZ et ajouté quelques annotations sur la carte.
- viré les dominos qu'il y avait tout partout. Et résolu le petit soucis de faux contact aléatoire des boutons Star et Stop (fil cassé à la base).
- remplacé comme déjà dit des ULN et UDN.
- rajouté les 4 vis de la façade car elles étaient manquantes.
- réécrit avec une étiquetteuse les information Start Stop et RAZ.
- Ajout de l'identification de polarité sur le transformateur pour éviter de se tromper si jamais il est démonté.

Par contre, il me reste encore des doutes sur le câblage des connecteurs internes... beaucoup de choses ne correspondent pas!
Il faut savoir que le LCD était cablé en l'air et que ces 3 fils rebouclaient sur le connecteur Prog...
 

ddaweb

New Member
Pouvez-vous nous en dire plus sur les incohérences ?
Une photo avec les emplacements.

Il ne me semble pas que le LCD doit être connecté sur la prog ... mais à vérifier.
 

Telectroboy

Active member
Lol, non, tu peux être certain que le LCD en l'air et les 3 fils connectés sur la prise Prog n'ont rien à faire là!
J'ai remis ça au bon endroit depuis le début.

La batterie est connectée sur départ par exemple...
 

MGU

Senior Member
Lol, non, tu peux être certain que le LCD en l'air et les 3 fils connectés sur la prise Prog n'ont rien à faire là!
J'ai remis ça au bon endroit depuis le début.

La batterie est connectée sur départ par exemple...
Bonjour,
UDN et ULN ne servent qu'à piloter la dernière évolution de l'afficheur extérieur. Voir la photo #1198.
Normalement, avec le programme prévu pour le 28X2, le chono doit fonctionner avec les poussoirs. C'est la première étape à valider.

Le câblage de la carte doit être conforme à #1241

MM
 

MGU

Senior Member
Mais c'est déjà validé...
Les UDN et ULN étant soient cassés soit montés à l'envers, je les ai donc changés!
Ok, alors, il faut passer à la suite:
Barrières, il faudrait les retrouver
Afficheur grand format, il était réalisé en barrettes de rubans leds, avec alimentation 12V indépendante.
Le belge avait fait un très gros travail, il serait dommage de perdre tout cela.

C'est quoi la suite ?

MM
 

Telectroboy

Active member
Ils ont tout ça là bas. Je n'ai eu que le boitier bidouillé.
La suite c'est juste retrouver le bon ordre de câblage des connecteurs sur la carte.
Je vais me référer au typon tout en haut.
 

ddaweb

New Member
Il va de toute façon, un moment donné, faire le test avec tous les composants ;)
Le test suivant qui est primordial reste les barrières dès que le chrono est OK en autonome ! -> ils sont inséparables pour le fonctionnement durant un concours.
L'afficheur extérieur n'est qu'un plus pour les concurrents extérieurs, qui voient le temps du chien actif :whistle:
 
Top