chrono agility !!!

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

bientôt le test en réel !!!
nous avons notre concours ce week-end !!!
j'ai hâte de voir l'afficheur en fonctionnement ...

je vous tiens au courant

Mike
 

dje8269

Senior Member
Salut Mike,

Bonne chance pour le test réel, je suis sûr que tu va les impressionner, avec tout le travail que tu as fournis .
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

Merci Jérémy , je te tiens au courant Lundi !!!

mais y à pas de raison , le chrono a été testé toute une journée ...

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

le chrono à super bien fonctionné !
il n'y a eu qu'un seul chien qui n'a pas déclenché les cellules !
sur presque 440 départs , c'est franchement parfait !!!!!

reste quelques améliorations à faire

Chrono:
-enlever les boitiers contenant les TSOP et les intégrer dans les poteaux
-trouver un vrai système pour la led au dessus du poteau car ce n'est pas visible

au niveau de l'afficheur :
fonctionnement parfait , même au soleil ! la taille et la luminosité est parfaite
j'ai mis un plexi avec du film teinté (voiture)
par contre j'ai quelques reflets , et c'est assez embêtant ...

nous avons eu quelques soucis car parfois les gens ne terminent pas leurs parcours et ne repassent pas par l'arrivée , du coup le chrono continu à tourner....
et forcément , il ne démarre pas au chien suivant...
j'ai beau chercher une solution , je ne trouve pas .... à part demander aux concurrents de repasser obligatoirement par l'arrivée....

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour les reflets, peut être un écran mat ou dépoli
Et c'est toujours le même petit chien transparent?

Pour les chiens qui abandonnent, c'est une question de procédure
Je suppose que le propriétaire du chien déclare l'abandon. Il y a alors la possibilité de déclencher l'arrivée et le RAZ manuellement, sur la barrière départ (alternat) ou arrivée (par forcément un chien) ou au pupitre.

Sinon, on doit pouvoir modifier pour que le départ soit prioritaire sur l'arrivée, mais en fonctionnement normal, il ne faudra pas couper un faisceau départ avant l'arrivée du précédent.

Cela dit, beau travail...

MM
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
Bonjour,
repassent pas par l'arrivée
on peut peux etre integrer un temps maxi (reglable par un potentiometre en fonction du parcourt ) qui repositionne le programme pour un nouveau depart ?
cordialement
Alain
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

je pense que je ne vais pas modifier la procédure , c'est très bien comme ça....
au moins , le départ est protégé !
il faut juste que les concurrents ainsi que les personnes de l'organisation prennent l'habitude de vérifier le fonctionnement du chrono
je vais regarder pour l'histoire du verre mat ou dépoli
merci à tous les intervenants et plus particulièrement à vous Michel !
vous avez été la tête et moi les mains .... pourtant ce n'était pas gagné d'avance !!!!

il reste encore des petites améliorations à apporter notamment la lumière sur le poteau mais je suis extrêmement fier du résultat !!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Oui, c'est ça, quand je parle de procédure, il s'agit de la gestion de ce départ, il doit y avoir un "officiel", (le chronométreur manuel par ex ) qui vérifie le chrono et autorise le départ, sinon, c'est un peu anarchique. Possible aussi de faire un petit émetteur de poche pour arrêter le chrono (faut protéger le poussoir...)
Il était prévu un poussoir pour commander le chrono à partir des barrières.
Je pense également qu'il est préférable de garder le chrono actuel.

Pour les reflets, je pensait plutôt à du plastique, feuille

Si je peux (si possible) avoir des photos sur les détails et les améliorations apportées à la construction des barrières, ça me permettrait d'enrichir la page du site consacrée à cette belle réalisation.

Comment est fait ce voyant de départ (ou arrivée) actuellement ?

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

je pense que je vais finir par faire la petite télécommande pour gérer le chrono à distance ... ce sera plus simple !
les boutons sur les poteaux sont bien présent mais je crois que personne n'y pense ...

que pourrais-je mettre comme plastique sur du plexi ? ou alors refaire une vitre en verre ?

pas de souci pour les photos , dès que les modifs sont faites , je vous les envoies par mail

pour l'instant , il y a une led superflux rouge dans une balle de ping-pong sur le dessus du poteau ....

je vais regarder si je n'ai pas une photo pour vous montrer

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le verre, c'est lourd, fragile, dangereux, et tout aussi réfléchissant
Les reflets viennent du plexi, trop lisse, comme anti reflets, peut être faire l'essai d'un petit coup de papier de verre.
Pour le voyant, un verre en plastique translucide rouge sombre, feux de remorque, boules de noël , etc, faut fouiller un peu partout...

Une télécommande qui enverrait les commandes départ, arrivée, reset, en séquence...mais faudrait bien protéger le poussoir par un cache

MM
 

le belge

Senior Member
Bonsoir ,
Pas faux pour le verre , Je vais faire un essai avec du plexiglas dépoli
Je viens de penser à des feux de gabarit de semi remorque et peut être rajouter une ou des leds car pour l'instant il n'y en à qu'une par poteau
Pour la télécommande , Je pensais faire une combinaison de touche si c'est possible car j'ai peur que les boutons avec un cache soit trop gros

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

je ne suis pas mort , juste que nous préparons notre mariage prévu pour Septembre ...
le chrono fonctionne toujours très bien , juste 1 à 5 non déclenchements sur la journée ... certainement des chiens qui arrivent à passer à travers les faisceaux ...

cet hiver , je vais reprendre complètement les barrières et ainsi terminer le chrono ...
l'afficheur est totalement fonctionnel sans aucun souci ...

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Et merci pour les infos. Enfin cinq non déclenchements quand même...faudrait noter la taille des chiens pour voir.

Et joyeux mariage..

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,
c'est vrai que c'est quand même pas mal comme erreur , c'est pour cette raison que je voudrais bien refaire complétement la disposition des capteurs ...
l'idéal serait quand même de trouver un système pour faire comme les barrières immatérielles


mais vu le prix ...
à moins d'en trouver d'occasion ...

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,
c'est vrai que c'est quand même pas mal comme erreur , c'est pour cette raison que je voudrais bien refaire complétement la disposition des capteurs ...
l'idéal serait quand même de trouver un système pour faire comme les barrières immatérielles


mais vu le prix ...
à moins d'en trouver d'occasion ...

Mike
Bonjour,

En ajoutant un faisceau, 4 au lieu de trois, les chances de détection seraient meilleurs.
Il ne faut pas trop augmenter la consommation.
Il y a aussi des détecteurs à réflexion, portée 80 cm
http://www.gotronic.fr/art-capteur-infrarouge-reglable-mc005-12405.htm

3 de chaque côté, avec un décalage...

MM
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Attention toutefois que ce capteur se règle en fonction de la distance de détection souhaitée, que son angle de vision peut aller à 10° et qu'il semblerait qu'il ne soit pas sensible à une cible noire !
J'en ai un, je vais essayer

MM
 

le belge

Senior Member
ben disons que les capteurs que j'utilise pour l'instant sont bien ,juste un peu galère à régler pour un néophyte... mais ce n'est pas grave !

je suppose que le capteur plus haut , fonctionne avec un miroir ou un réflecteur ... peut-être plus simple à régler ...

le truc rassurant , c'est que l'ensemble fonctionne , il reste seulement à trouver un système pour les barrières sûr à 100%
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

bon mauvaise nouvelle !
je quitte le club et du coup j'abandonne le chrono ....
ce week-end j'ai participé à mon dernier concours !
voici quelques photos de l'afficheur :




aucun soucis , même sous la pluie !
en tous cas , je suis fier d'avoir été (presque) au bout du projet ... grâce à vous bien-sur !!!

je ne laisse pas tomber pour autant , il y a de forte chance que j'en refasse un mais en mieux !!!!

voilà c'est la fin d'une belle histoire !!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Merci pour les photos.

Triste nouvelle, j'espère quand même que tu as demandé à ton chien si il était d'accord...

Et le SAV alors ?...

MM
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Bravo à toi pour ta pugnacité et ton acharnement . très joli résultat en tout cas, soit en fiér .

A bientôt !

PS: Bonjour à tous les picaxiens !
 

Telectroboy

Active member
Bonjour à tous, je relance le sujet car en fait j'ai récupéré en réparation CE chrono.
Je souhaiterais savoir si il y a encore des gens actifs qui ont participé à sa conception?
J'ai un morceau du chrono (le boitier) et il semble avoir été bidouillé... Composants manquants et d'autres à l'envers...

Bref ça va être marrant!
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous, je relance le sujet car en fait j'ai récupéré en réparation CE chrono.
Je souhaiterais savoir si il y a encore des gens actifs qui ont participé à sa conception?
J'ai un morceau du chrono (le boitier) et il semble avoir été bidouillé... Composants manquants et d'autres à l'envers...

Bref ça va être marrant!
Bonjour,

On peut toujours essayer.
Il faudrait faire un état des lieux sérieux, avec photos

MM
 

Telectroboy

Active member
Alors voila quelques photos.

Je me suis permis d'en mettre plusieurs, histoire de bien voir dans l'état que c'est...
Quelqu'un y a touché et un autre a du y toucher aussi...
Bref, j'en sais rien à vrai dire c'est un des membres du club qui bosse dans une boutique d'électricité dont le directeur est mon pote!
Et je suis là juste pour rendre service.

Premièrement, l'UDN 2981 n'était pas monté sur son support de plus une patte est cassée.
Ensuite, on remarque que le PIC18F25 a été démonté et mal réinséré.
Puis le l'ULN2803 est quant à lui monté à l'envers par rapport à son support!

Les dominos me font peur d'ailleurs 2 des fils ne sont même plus connectés... Le fil rouge allant sur le bouton central (STOP) et le marron allant sur la led centrale.

Le LCD n'est connecté à rien...

Par contre, un cable 3 points part de la carte et retourne sur cette même carte sur un connecteur juste à coté. Ce connecteur comporte une petite marque rouge (visible sur la dernière photo) et il y a une marque aussi sur le LCD, j'imagine que c'est sensé aller à cet endroit là...

Existe t'il un schéma?

IMG_5059.JPGIMG_5060.JPGIMG_5061.JPGIMG_5062.JPGIMG_5063.JPG
 

Telectroboy

Active member
Tout semble indiquer que c'est bien ce chrono là. Je suis dans les Ardennes aussi tout comme lui, je n'ai pas d'info sur le club d'agility mais j'ai pu apercevoir qq photos et ça y ressemble fortement.
Du sabotage non intentionnel à mon avis.


Génial le schéma!!! Ca va m'aider.
J'ai remplacé l'UDN, je fais pareil pour l'ULM et je vais aller lire le PIC voir si il y a encore un contenu dedans...
 

ddaweb

New Member
Vous faites cela pour le "Club Arlonais" ?
Le grand afficheur fonctionne-t-il toujours ? ... enfin dès que l'UDN sera correct

A mon avis l'ULN ne devrais pas être endommagé, mais ne coûte pas très cher
 

Telectroboy

Active member
Je ne sais pas du tout pour quel club... mais Arlon c'est pas très loin de chez moi en effet.
C'est pour un ami qui a un employé qui est dans un club d'agility! Je rends juste service.
l'UDN et ULN j'avais en stock donc pas de soucis.
Je n'ai eu que ce boitier.
 

ddaweb

New Member
Oui, ce club fait bien de l'agility ;)

Pour le LCD, ce n'est pas trop difficile à rectifier, c'est indiqué sur le LCD :
- +5v
- Masse
- Vers C.6 (In sur LCD) ... communication série
 

ddaweb

New Member
Je penses que d'aller par étape serait le mieux :
- Ne laisser que le picaxe 28x2 (le chrono), re-câbler les BP et enlever tous les chips pour l'afficheur UDN - ULN - PIC - Picaxe pour le RF ... voir si le chrono en lui-même est déjà opérationnel !
- Quand le chrono est OK, faire fonctionner chaque partie une à une : RF (important pour les barrières), ensuite afficheur extérieur car n'est pas impératif
 

Telectroboy

Active member
L'écran semble HS, il n'affiche qu'une colonne sur le digit des centièmes de seconde.
Ce digit semble OK dans le cas de la photo c'était sans doute un 6.
Donc je ne mets pas en cause le PIC de la carte du fond ni celui au cul de l'afficheur.

Vous êtes d'accord avec ça?
IMG_5064.JPG
 

Telectroboy

Active member
Je me réponds tout seul. Tout tend à croire que ça vient de l'afficheur c'est un OLED et j'en ai pas sous la main.
Suite au prochaine épisode!
Bon week-end. :)
 

ddaweb

New Member
Hummm, pas facile à dire quel est le problème :rolleyes:
Il y a plusieurs cause possibles :
- le LCD lui-même
- le digit n'est pas envoyé par la ligne du programme du style : hserout LCD,(254,136,b1,b2,b3,",",b4,b5," s") (c'est mon code, mais issus du même chrono que vous, la valeur 136 devrait être différente) ... les b1 -> b5 sont initiés par le code : bintoascii val, b1,b2,b3,b4,b5

L'afficheur est celui-ci : https://www.gotronic.fr/art-afficheur-serie-oled-axe133y-17936.htm ... vous y trouverez des infos techniques

EDIT :
Si vous voulez améliorer l'esthétique, il existe un cadre pour l'afficheur, mais le trou devra être agrandit :
https://www.gotronic.fr/art-cadre-pour-lcd-2x16-fr216-29043.htm


EDIT 2 :
Pour tester l'afficheur, vous pourriez déplacer l'emplacement de l'affichage, par exemple sur la 1ère ligne :
- début 1ère ligne :
hserout LCD,(254,128,...) si vous augmentez le 128 de 1, vous déplacez vers la droite ... ainsi de suite jusque 16 caractères
- début 2me ligne :
hserout LCD,(254,192,...) idem ci-dessus
Mais il faut modifier le code du chrono, il est malheureusement impossible de le télécharger, il faut envoyer tout le programme, en espérant qu'il n'a pas modifié le code du lien que j'ai mit :confused:
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je suis un peu en retard, mais ddaweb a pris les choses en mains avec de bons conseils et une bonne méthode.
Effectivement, les dominos ne sont pas très élégants,
Pour programmer les picaxes, il faut un matériel spécifique, AXE027 ou cordon série modifié: http://electromag1.wifeo.com/cordon-de-programmation-usb-.php.
C'est l'équipement minimum pour éventuellement reprogrammer les picaxes. Ensuite, télécharger PE6.
Le chrono peut se commander par les poussoirs. Le mieux serait de faire un câblage propre, on y verrait plus clair.
Vérifier toutes les alimentations, avec 5v sur le µC 28X2 et le LCD.
C'est quoi les puces avec les pattes en l'air?

A suivre
MM
 

ddaweb

New Member
Concernant la programmation du picaxe 28x2, il a prévu un connecteur (pour faire une fiche db9 série, je pense que c'est ceci que vous avez besoin : https://www.gotronic.fr/art-connecteur-p003-5866.htm). Il me semble que RX est à gauche, la masse au milieu et donc TX à droite ... il faut télécharger le pack en bas de page pour avoir les CI.
Je ne vois pas de BP reset, si le téléchargement ne se fait pas directement : couper l'alimentation, lancer le téléchargement et vite mettre l'alimentation ;)
Si ce n'est déjà fait, le picaxe ne me semble pas bien enfoncé sur la gauche

@MGU
La puce avec les pattes en l'air est un des circuits qu'il parle et qu'il a retiré, il n'est pas présent sur toutes les photos :p
C'est un fameux boucher qui a travaillé en dernier sur le chrono :oops:
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je vois au moins deux puces non utilisées, on ne sait pas ce que c'est.
En plus de la console centrale, il y a deux barrières avec les émetteurs et l'afficheur extérieur.
Ce matériel a t il été récupéré ?

MM
 
Top