chrono agility !!!

MGU

Senior Member
Bonjour ,

toujours pareil avec une alim en plus .... c'est franchement bizarre !

que ce soit les rj45 qui alimentent ou avec une alim en plus sur le bornier , le 1 et le 4 restent sur Zéro ....

Mike
Bonjour à tous,

Résumé:

Les digits 1 et 4 restent à 0 (1 pour les centaines et 4 pour les dizièmes?). Je suppose que le chrono LCD de la console centrale fonctionne normalemant.

Sauf problème de câblage, je ne vois aucune raison pour que les digits fonctionnent différemment
Rappel du principe:
Le codage du chiffre à afficher est envoyé sur les entrés BCD ( A B C D) des 5 CD4543 en même temps. Le CD4543 qui recoit un pulse 0 V sur l'entrée LD prend en compte les entrées BCD et actualise l'affichage.

Il faut donc d'abors vérifier la continuité des liaisons LD sur les digits concernés, depuis la sortie de l'uln de la console jusqu'à la sortie sur la carte mère.

MM
 

le belge

Senior Member
Mike, le premier truc a faire, c'est d'afficher un beau 8.

Déjà, ça conforte le câblage final du digit.

Si cela fonctionne, le problème est en amont.

Georges.
Bonjour Georges ,

en faite , j'ai un digit fonctionnel , la carte mère et une carte fille

sur cette carte fille , je test tour à tour chaque digit ... en commençant par le 1 jusqu'au 5 ... pour simuler la présence des 5 digits malheureusement , le 1 et 4 restent toujours sur le 0
 

le belge

Senior Member
@Michel : c'est bien ça que je ne comprends pas ! j'ai testé la continuité de chaque liaison LD et pas de souci de ce coté .... c'est un truc de dingue !!!!

Va quand même pas falloir que je prenne le TGV pour Paris !!!! :D
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous,

Résumé:

Les digits 1 et 4 restent à 0 (1 pour les centaines et 4 pour les dixièmes?). Je suppose que le chrono LCD de la console centrale fonctionne normalement.

Sauf problème de câblage, je ne vois aucune raison pour que les digits fonctionnent différemment
Rappel du principe:
Le codage du chiffre à afficher est envoyé sur les entrés BCD ( A B C D) des 5 CD4543 en même temps. Le CD4543 qui recoit un pulse 0 V sur l'entrée LD prend en compte les entrées BCD et actualise l'affichage.

Il faut donc d'abors vérifier la continuité des liaisons LD sur les digits concernés, depuis la sortie de l'uln de la console jusqu'à la sortie sur la carte mère.

MM
Je viens de relire la doc du CD4543, je ne suis plus sûr de la logique LD .... je vois ça..Comment est câblée la R de 4k7 sur le panneau précédent?

MM
 

MGU

Senior Member
Ok, je disais simplement une bêtise, c'est un 0 sur LD qui bloque la mise à jour et un pulse positif qui met à jour.

En supprimant la liaison LD sur ces digits, LD est à 1 par la résistance de 4k7, on devrait voir s'afficher n'importe quoi, et pas seulement 0.

MM
 

MGU

Senior Member
Je disais que ce qui empêche l'affichage du chiffre présent à l'entrée du CD4543, c'est que l'entrée LD est à 0 V . Si on coupe la liaison LD vers la console, l'affichage prend toutes les valeurs présentes, sans faire de tri. La superposition de toutes ces valeurs doit donner une espèce de 8 instable, mais pas un 0. C'est pour voir si le pb vient de la sortie LD qui serait bloquée niveau bas.

MM
 

le belge

Senior Member
Résultat : le digit clignote comme si il y avait un mauvais contact ... donc comme vous dites une espèce de 8 instable !

Mike
 

MGU

Senior Member
Résultat : le digit clignote comme si il y avait un mauvais contact ... donc comme vous dites une espèce de 8 instable !

Mike
Bonjour,

Bon, ben le canal de l'ULN de la console est en court circuit ou il y a un court circuit quelque part avec le 0 V (a vérifier).

Enlever l'uln2803, deux cas:

1) Le 8 instable est encore là: remplacer l'uln2803

2) On a 0 sur l'afficheur : chercher le court circuit et remplacer l'uln2803 (qui est probablement HS)

Mauvaise manip probable.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
bonjour ,

alors en enlevant le uln , j'ai un zéro d'affiché mais quand je lance le chrono , le 8 devient instable

.... aussi en testant l'uln seul en continuité entre la broche du 4 et la broche du 0v j'ai continuité !

par contre sans l'uln sur le pupitre , je n'ai plus de continuité entre le 4 et le 0v

j'ai du faire un mauvais branchement au départ des tests et cramé une sortie (voir 2....la 1 et la 4)
va falloir que j'aille chez gotro car je n'en ai pas en stock ....

voili voilou

Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

alors en enlevant le uln , j'ai un zéro d'affiché mais quand je lance le chrono , le 8 devient instable

.... aussi en testant l'uln seul en continuité entre la broche du 4 et la broche du 0v j'ai continuité !

par contre sans l'uln sur le pupitre , je n'ai plus de continuité entre le 4 et le 0v

j'ai du faire un mauvais branchement au départ des tests et cramé une sortie (voir 2....la 1 et la 4)
va falloir que j'aille chez gotro car je n'en ai pas en stock ....

voili voilou

Mike
Bonjour,

Petite précision: ce n'est pas un court circuit de LD avec le 0 V qui est dangereux, mais avec le +12 V,(ce qui revient à supprimer la R de charge de 4k7)


MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

Michel , vous êtes un PRO !!!

ça fonctionne du tonnerre !!!

Bon , je n'ai vu qu'un chiffre en action mais franchement c'est le top ....

je vais pouvoir terminer les cartes filles , par contre je doute toujours un peu sur le choix des leds ... puissance et couleur ????

il me faut aussi trouver une solution pour immobiliser les fils derrière les chiffres car les soudures sur les pastilles des rubans ont tendance à lâcher .... (point de colle..?)

je pense aussi faire des raccordements sur des barrettes de connexions pour éviter les soudures ou les dominos !!!

Vivement que l'afficheur soit terminé que je vous montre une belle vidéo !!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Les soudures sur les rubans sont sans doute fragiles, il faut du fil fin et souple sans trop chauffer et j'essayerais la colle à chaud pour sécuriser. Cyanoacrylate en cas de décollement.

Pour les leds, je propose d'en faire un panneau de chaque couleur et puissances différentes, le choix sera plus facile.
Faut déjà regarder celui là à bonne distance en plein jour, avec sac poubelle,ou pas.

MM
 

le belge

Senior Member
La cyano , c'est bien de la glue ?

j'ai déjà fait un test en plein jour/soleil c'est impeccable !

je pense partir sur des 5050 et rester en bleu ....

on verra bien !

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

petite mise à jour ,

7.5m de ruban led 5050 bleu en commande
+ une alim de 120W ....

je termine les cartes filles ainsi que la confection du panneau en bois ...

ensuite assemblage !!!!!

j'ai hâte ...

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonsoir Michel ,
alors pour le ruban : Ruban LED 12V SMD5050 60leds/m bleu IP20 : de chez ledexpert
et pour l'alim : ALIMENTATION METAL 120W 12V IP20 http://www.led-expert.fr/index.php?product/19-alimentation-metal-ip20-12v-dc
Mike
Merci,

J'ai pas vu les spécifications sur leur site pour le 5050, c'était pour confirmer la conso.
Il y aura donc deux bouts de ruban de 10 cm côte à côte par segment.

Pour info, avec le digit d'essai, au bout de 10 mn avec un 0 affiché, l'uln chauffe un peu ou pas du tout ?
Quelle est la tension lue sur un segment avec une alim 12 V ?

Pour l'alim, je vois pas non plus si il y a un ajustable.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour Michel ,

c'est bien ça , 2 morceaux de 10 cms pour faire un segment
normalement 14w au mètre ...
malheureusement l'alim n'est pas ajustable je pense ...

dès réception , je ferais les tests (chauffe et tension)

Mike
 

le belge

Senior Member
IMAG0691.jpg

les chiffres font 20 cm de haut et 10 cm de large ....

il reste le point à faire et quelques finitions , pas de photos ou vidéo avec le chrono qui tourne car c'est presque impossible .... trop lumineux !

je vais mettre un plexi avec du film teinté devant pour essayer

vraiment content , la fin approche !!!!

Mike

encore merci à Michel !!!!
 

le belge

Senior Member
Bonjour et merci PieM,

Il reste encore pas mal de finitions à faire...
Bientôt un petit reportage sur le chrono entier !
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Bravo Mike, juste une question, il est où le point décimal ??

Il faudrait aussi quelques renseignements pour fixer les choses:
Avec un affichage 00000 :
Quel est le courant total débité par l'alim supplémentaire ?
Quelle est la température d'un uln au bout "d'un certain temps" , 1 mn, 5 mn, 15 mn, 30 mn ? . (càd:peut on garder le doigt dessus ?)
Y a t il un petit ajustable sur cette alim ?

Je transmets en MP le mail du collègue belge (un vrai), y a peut être des commandes en vue...

A+
MM
 

le belge

Senior Member
effectivement , le point décimale n'est pas encore en place ... bien vu ! (j'ai 4 leds superflux bleue qui attendent le montage)
pour la résistance : 12-3.5/0.07= 121.42 ohms donc je pensais prendre des résistances de 150 ohms en 1w

je n'ai encore eu le temps de prendre les tensions , au niveau de la température , presque pas de chauffe , on peut laisser le doigt dessus sans problème
malheureusement , l'alim n'est pas ajustable ... c'est une 150w qui débite normalement 12.5A ,
je viens de comprendre que je ne pouvais pas mettre un potentiomètre pour régler l'alim ....

conso 14w au mètre donc
7mx14w= 98w
98w/12v=8.17A + 20% de sécu = 10A

par contre , je n'ai pas le matériel nécessaire pour mesurer ce que débite réellement l'alim en utilisation ....
les chiffres sont indépendants , j'en ai un d'avance au cas où il y a un problème ...

Mike
 

MGU

Senior Member
effectivement , le point décimale n'est pas encore en place ... bien vu ! (j'ai 4 leds superflux bleue qui attendent le montage)
pour la résistance : 12-3.5/0.07= 121.42 ohms donc je pensais prendre des résistances de 150 ohms en 1w
Je suppose que c'est 150 ohms par led. On peut les grouper par deux en série:
(12-2*3.5) / 0.07= 71 donc 68 ou 75 en 0.5w ou 1w


par contre , je n'ai pas le matériel nécessaire pour mesurer ce que débite réellement l'alim en utilisation ....
Pas de multimètre?? Gamme 20A? Faut en acheter un, ça peut servir.

Trop lumineux?
Je vois se profiler un petit variateur de luminosité automatique....Un 08M2, un mosfet, une LDR, un potentiomètre (a voir), c'est pas encore tout à fait fini....

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Il faut que je fasse des tests pour le point, voir un peu la luminosité, que ça soit homogène avec la puissance des rubans...
Pour l'intensité, c'est bien en série que je dois mettre mon multi ?

Je regarde aussi pour trouver un système pour faire varier la puissance de l'alimentation...
Mike
 

MGU

Senior Member
Oui, en série gamme 20 A
voir #1155

Pour l'homogénéité, un ou deux bouts de ruban 3 leds, voilà une belle virgule...

MM
 

le belge

Senior Member
Tadaaaaaaaaaaaaaa !!!!

12360406_10206881856502093_6245056443694077883_n.jpg
12342543_10206881857022106_4930514123874813121_n.jpg

je n'arrive pas à mettre la vidéo .... dommage

par contre il y a un truc de bizarre , j'ai 2.5A de consommation sur le bornier de la carte mère , je ne comprends pas !

sinon ça ne chauffe pas , juste tiède ...

je ne l'ai pas encore essayé en extérieur , car à chaque fois il faisait noir ...

vivement samedi ! nous allons faire un essai à sa futur place avec photo à l'appui

Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
par contre il y a un truc de bizarre , j'ai 2.5A de consommation sur le bornier de la carte mère , je ne comprends pas !

sinon ça ne chauffe pas , juste tiède ...

Mike
Bonjour
C'est pas normal, il faut savoir pourquoi.

Je complète,
carte mère, je pensais carte chrono

Si c'est le bornier d'alimentation des leds, ça dépend uniquement de la conso des rubans et du point décimal.
Faut mesurer la consommation d'un seul ruban en 12 V , multiplier par le nombre de rubans allumés.
La différence de puissance consommée est dans les uln, au point décimal près.

Pas normal pourquoi? C'est pas assez? Les rubans consomment peut être moins qu'annoncé...

Pour la liaison radio, c'est pas infaisable, le problème serait l'émetteur panneau à côté du récepteur barrière.
Sur la même fréquence, le récepteur barrière serait saturé, et la sensibilité très réduite.
Mais avec un couple RX/TX en 315MHz, ....aux US, pas en France, bien sûr....

MM

MM
 
Last edited:
Top