chrono agility !!!

MGU

Senior Member
Voici en PJ (dans un fichier zip) le .tci du câblage prévu.

Il faut ouvrir le .zip pour obtenir le fichier .tci.
Imprimer ce fichier pour obtenir un plan de câblage à l'échelle1:1
une méthode est de coller ces schémas (colle papier en bâton) sur des plaques véroboard de 10 x10, reliées entre elles (voir sur le .tci).
Il faudra peut être couper le dessin en deux pour faire coïncider exactement les trous du plan avec les trous des plaques.
Il n'y a plus qu'à couper les pistes (là où il faut avec une perceuse et foret adéquat ou fraise) et relier les pistes en suivant les lignes (fils rigides couleurs).

Il y a 10 connexions prévues pour les afficheurs, AC ou CC au choix plus le points décimal (option). (Les rubans peuvent être câblés en CC ou AC)
IL n'y a pas besoin de R de limitation pour les rubans.

Je verrais des connecteurs pour CI, L010 coudés sur les plaques et des P010 pour les afficheurs.
Ou des connexions HE14 coudés sur les plaques et des femelles pour les connecteurs, sécurisé avec de la colle au pistolet (c'est pas toujours très joli mais efficace).

A suivre
Bonne année

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
Bonjour ,

c'est parti , et en mieux j’espère !!! (pas difficile en même temps !!!)

IMAG0022[1].jpgIMAG0023[1].jpg

hâte d'avoir terminé !!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,

c'est parti , et en mieux j’espère !!! (pas difficile en même temps !!!)

Mike
Ok, je pensais qu'il serait peut être nécessaire de couper le plan juste au niveau de la jointure des plaques, en fonction de l'écart possible.

Si le chimique est trop près du support CI, il peut être déplacé vers le bas, pourvu qu'il reste sur les mêmes lignes.

Il est possible de sélectionner sur TCI les couches à imprimer (avec des couleurs différentes, donne des niveaux de gris sur monochrome).

Je pense que les connecteurs pour circuit imprimé L010 et P010 seraient pas mal.

J'espère ne pas avoir fait (trop) d'erreurs...

Mais, avant de placer les CD4543, vérifier la continuité des liaisons, entre arrivée des commandes A B C D et les broches A B C D des 4543, les liaisons LD (1 2 3 4 5) pour chaque 4543 et les alim 12 v
Après, on branche...

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
alleluia !!!!

l'afficheur est presque terminé .... en tous cas il fonctionne !!!! du tonnerre même !!!!
il reste à faire une boite , fixer les circuits et faire une casquette ...

ça éclaire vraiment bien , j'ai hâte de faire des tests en extérieur !!!!

IMAG0024[1].jpgIMAG0025[1].jpg

l'idée des connecteurs était vraiment bonne ....
je suis vraiment content de mon travail , c'est plus propre que la première fois ....

De plus , l'afficheur à fonctionné correctement et dans l'ordre dès le premier branchement !!!

Michel , vous pouvez vraiment être fier de votre montage !!! et je vous en suis reconnaissant car sans vous , rien n’existerait aujourd'hui !!!!

Malheureusement , je n'arrive pas à faire une vidéo convenable à cause de l'éblouissement des leds .... je testerais demain en extérieur

une bonne journée de boulot quand même aujourd'hui ....

Mike (heureux et fier)
 

MGU

Senior Member
Bon, c'est bien tout ça. On ne connait pas le problème qu'il y avait sur le montage précédent, tant pis...

Je ne voyais pas les chimiques aussi gros, c'est quelle tension? Des 25 V ? Il faut éviter qu'ils vibrent (les immobiliser à la colle au pistolet en enlevant une bande de papier en dessous ou un autre moyen).

Les connecteurs côté câbles de liaison, c'est bien, mais les câbles se détachent déjà de l'autre côté, ils peuvent aussi rester fixes, soudés et solidarisés sur la plaque (détail ).

Il faudrait refaire une mesure de tension sur un segment. On doit pouvoir modifier la luminosité en ajustant la tension alim, mais faut pas dépasser 12 V sur les segments.

Et le nouveau récepteur HF, mieux?

Bref, bravo Mike!!! Je vais pouvoir ajouter une page au site, rubrique "Réalisation de forumeurs". J'attends des illustrations...

MM

MM
 

le belge

Senior Member
ben , pour l'ancien montage , c'est sur et certain que c'est à cause de mon montage ...
c'est vrai que les condos sont assez gros , je vais voir pour les coller (va vraiment falloir que j'investisse dans un pistolet à colle)

j'ai hésité quand j'ai été chez gotro (juste avant la fermeture) pour les connecteurs ... on verra bien dans le temps si ça bouge ou pas ??

demain , je prendrais les tensions pour voir un peu si on peut ajuster ...

pour le récepteur , pas encore eu l'occasion de tester , bientôt !!!

je vais préparer un dossier pour vous l'envoyer .... par contre , j'ai une connexion internet complétement minable .... il va falloir que je trouve une solution pour vous l'envoyer ...

ps : je viens de me rendre compte que je n'avais pas de point pour les décimales .... va falloir que j'y regarde !!!

petites photos en fonctionnement ....c'est pas top mais en vrai c'est juste excellent et je ne doute pas que ça va le faire en extérieur !!!!!

VIDEO0002_0000001845[1].jpgVIDEO0002_0000057422[1].jpg

Et Bravo à vous Michel , je n'ai été qu'un exécutant , vous avez été d'une grande patience !!!!
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

et oui , je suis super content !!!

merci à toute la communauté Picaxe !!!

ps : je viens de tester en extérieur , parfait , avec une petite casquette , ce sera nikel !!!

j'ai mesuré la tension sur un segment : 11.66 v

voili voilou !!!

Sinon , je vous souhaite à tous ainsi qu'à vos familles , le meilleur pour 2015 !!!!

Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Bon, 11,66 V, c'est bien, je m'attendais à moins. Quelle est la tension d’alimentation? Pour calculer la puissance dissipée dans les 4543 (échauffement si ils sont enfermés).

J'aimerais aussi savoir si le budget évalué entre 400 et 500 euros a été dépassé.

Et bonne année 2015.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

j'ai 11.66v avec une tension d'alimentation de 15v

au niveau du budget , il faut que je vois avec le trésorier , mais je pense être dans la fourchette +- 50€

Bonne journée

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,

j'ai 11.66v avec une tension d'alimentation de 15v

au niveau du budget , il faut que je vois avec le trésorier , mais je pense être dans la fourchette +- 50€

Bonne journée

Mike
Ah oui! Avec 15 V c'est normal. Ça fait 3.3 V de perdu dans le 4543. Soit 462 mW pour un 8 et 396 mW pour un 0.
On est pas loin du MAX RATING de 500mW.
Faudrait afficher des 0 pendant...longtemps et tâter un CD4543, pour voir.

Pour info (et pour la prochaine fois), la perte diminue de 1 V pour l'alimentation en Anodes Communes et on s'éloigne des 500mW.

Et si c'est trop lumineux de nuit, on peut descendre l'alim d'un cran (12 V).

MM
 

le belge

Senior Member
bon ben je vais tâter les CD4543 alors ... :eek:
sinon un petit bout d'alu en forme de U collé à la pate thermique , ça devrait le faire je pense ....
Et vraiment au pire des cas , un petit ventillo sur la boite ....

Effectivement , c'est mieux en anodes communes , étant donné que l'afficheur n'était (à la base) qu'un essai , mais qui fonctionne parfaitement , je ne pense pas changer maintenant ....

il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour améliorer l'afficheur en lui même (mettre un plexi ou mettre les rubans un peu plus profond) car on voit les leds même si elles ne sont pas en fonctionnement ....

pour l'instant , pas de concours en nocturne de prévu !!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Il ne devrait pas y avoir de problème, il est normal que les 4543 tiédissent un peu pour dissiper les 300 ou 400mW.
Sur tous les afficheurs LED, on voit les afficheurs éteints (plus ou moins), on peut sans doute améliorer, des essais, encore des essais, c'est un prototype...

MM
 

dje8269

Senior Member
on voit les leds même si elles ne sont pas en fonctionnement ....
C'est de voir les leds quand tout est éteint qui te gêne ?

Tu pourrais éventuellement mettre un filtre , genre film sans teint , tu colle sur les vitres des voitures un truc du genre , ou les films transparent pour fenêtre chez leroy merlin ! ça laisse passez la lumière mais on voit pas derrière ! ( ca se découpe facilement)
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

bon toujours pas d'essai sur le terrain , j'ai hâte !!!

je vais réfléchir à cette histoire de film transparent ou de pléxi teinté ....

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonjour alainav1 ,

du simple papier calque ? pourquoi pas , malheureusement je ne crois pas en avoir à la maison ...
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

la boîte pour le chrono est presque fini , reste à passer un coup de lasure et faire une casquette ...
je me suis aussi rendu compte que je n'avais pas mis la virgule ....je vais prendre une led superflux bleu :
http://www.gotronic.fr/art-led-el34-01b-2505.htm (dommage va falloir démonter!)
(6-3.5) / 70 x 1000 = 35.71 ... je prends 39 ohms je suppose !

je suis content du résultat , j'ai testé en plein soleil avec un film noir devant et franchement c'est très bien ....(sac poubelle) , je vais tester avec du film pour teinter les vitres de voiture

IMAG0039.jpgIMAG0048.jpg
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour Mike,

Excellent résultat, rapport qualité/prix inégalable, les afficheurs du commerce de cette taille auraient été certainement moins lumineux.


Pour le point décimal :

La tension d'alimentation sur le panneau n'est pas 6 V, mais 15 V ...

Il ne faut pas non plus que le point décimal soit plus lumineux que le reste de l'affichage pour ne pas être gênant, le courant devra probablement être déterminé par essais.
70mA, c'est beaucoup, prévoir des résistances pour des courants plus faibles, 60,50,40,30 mA. La tension Vf varie peu.

J'oubliais...
j'ai sous le coude une ch'tite modif (3 petits fils) pour allumer les voyants quand on appuie sur les poussoirs (pour l'instant, il n'y a que les ordres barrières qui le font), à méditer..
J'ai commencé la rédaction de la page "Chrono Agility" sur mon site, et j'ai déjà piqué quelques photos à Mike (il faudra confirmer l'autorisation des maitres et des chiens).
http://electromag1.wifeo.com/chrono-agility.php

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour ,

quel idiot , je n'ai même pas fais attention à la tension ....
je vais prendre un assortiment de résistance , on verra à l'usage ....
je peux tester avec des 1/4w ou il faut des 1w obligatoirement ???

pour l'alimentation , je me branche bien sur DP ?

pour les témoins , ça me plaît bien comme ça , c'est mieux je pense ....

je vais envoyer un mail pour avoir l'autorisation des gens sur les photos , mais je suis certain que ça ne va pas poser de souci !

il faudrait me dire les photos que vous voulez car je suis presque en bas débit .... donc je ne pourrais pas tout vous envoyer ! ou alors je vous prépare un cd/dvd et je vous l'envoie par la poste ???

@PieM : j'avais le choix entre un sac poubelle ou un collant à Madame .... vu sa tête , j'ai opté pour le sac lol !!!! mais bon , je ne m'attendais pas à ce résultat !!!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

La led superflux est intéressante par l'angle de diffusion de 70°, mais pour ne pas avoir un phare au milieu des chiffres, il faut (je pense) limiter le courant.

Si on néglige la variation de la Vf , la chute de tension dans la résistance est (15 - 3,5) / I (mA) * 1000.
La puissance dissipée W= U * I Faut une puissance double de la puissance dissipée pour limiter la température

En prenant les valeurs normalisées:
70 mA => 165 => 180 puissance 0,8 W => 2 W
60 mA => 191 => 220 0,7 W
50 mA => 230 => 270 0,6 W
40 mA => 288 => 330 0,46 W => 1 W
30 mA => 383 => 390 0,35 W
20 mA => 575 => 560 0,23 W

Faire un essai avec 20, 30 et 40mA avec les R correspondantes en 1 W
Si c'est pas assez, continuer avec 50,60, 70 et des R de 2 W (mais j'en vois plus chez GT, faut prendre deux de 1 W en série ou //)

Pour le branchement, les DP des connecteurs sont reliés au + alim. Pour l'utiliser, il faut couper la piste et placer la résistance de limitation (sur le digit unités par ex).
On peut aussi utiliser les bandes libres du véroboard, peu importe.

Pour les photos, je vais essayer d'utiliser celles du forum comme les deux premières. En plus des barrières, on voit très bien le regard attentif du chien sur la première et la mine réjouie du maitre sur la seconde.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

le notre est plus beau je trouve .... je l'avais imprimé pour montrer la différence de prix envers notre proto !!!!

c'est de la folie le prix !!!!

Mike

Ps: trop bien votre page sur le chrono !!! dites-le moi si il vous manque des photos ....
 

BESQUEUT

Senior Member
c'est de la folie le prix !!!!....
Je n'ai pas l'impression qu'ils proposent l'afficheur de grande taille sur ce site, même en option.
Il y a une grosse calculette avec une imprimante dans le kit. Point barre.
Par contre, c'est du matériel de chronométrage pro pour athlétisme ou sports de glisse.
C'est sans doute du haut de gamme car il y a 3 faisceaux à synchroniser et 2 barrières, mais ça doit se trouver...
Ce n'est pas du tagheuer
Ayé j'ai trouvé : c'est du microgate
Mais les cellules ne semblent proposées qu'en double.
Version spéciale pour ce site, ou paramétrage ?
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Ps: trop bien votre page sur le chrono !!! dites-le moi si il vous manque des photos ....
Pour les photos, je pense qu'une belle photo de l'intérieur des boitiers émetteur et chrono serait suffisante. Je ne sais pas si l'option sauvegarde du chrono a été gardée, si oui, piles ou batteries (ex AA ou AAA 9 V), avec un inter? Si batteries, il faut une petite résistance de maintien de charge.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

je regarde si j'ai ça dans mes archives ou je vous en prends aujourd'hui sans faute !
pour la sauvegarde , je suis bien sur piles et il y a bien un interrupteur ....

ps: petite idée , pensez vous qu'il serait possible de faire une appli toute simple pour commander le chrono via smartphone ? (en ajoutant un module bluetooth bien sur)
ou je rêve complètement ....
 

PieM

Senior Member
Bonjour ,

ps: petite idée , pensez vous qu'il serait possible de faire une appli toute simple pour commander le chrono via smartphone ? (en ajoutant un module bluetooth bien sur)
ou je rêve complètement ....
Je regardais le programme du récepteur, (c'est bien le #855 ?) et je pense que c'est tout à fait possible.
Je proposerais un module BT connecté directement sur le 28X2 et hserin (pin C.7). et une interruption liée, qui lance depart ou arrivée ou raz.
La seule chose qui m'ennuie est que le hsersetup est configuré à très bas débit, 2400 pour l'afficheur. Mais ça ne devrait pas être critique.
L'appli sur smartphone devra comporter un verrouillage pour éviter un déclenchement intempestif.
Comme pour la liaison radio 433, les temps de réponse départ /arrivée vont se compenser.

Il est possible de renvoyer une info sur le smartphone mais en utilisant une sortie serout classique (avec un petit diviseur de tension ..), hserout étant occupé
Et même envoyer le résultat par sms ! :rolleyes:

! Attention que ça ne marchera pas sur AiëPomme qui outre le fait qu'il est en iOS n'accepte pas le mode SPP du HC06!
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Merci Mike pour les photos, mais il n'y a pas d'urgence, la page "Chrono Agility" est encore en évolution (je viens de m’apercevoir que je disais des bêtises sur les voyants commandés par les poussoirs).

Merci Piem pour les info sur la liaison BT. Je n'y connais rien, mais je vais passer commande d'un module pour voir.

Le programme a un peu évolué avec le panneau à CD4543, les chiffres sont transmis en BCD par l'UDN et le pulse LD par l'ULN.

MM
 
Last edited:
Top