chrono agility !!!

PieM

Senior Member
Histoire de suivre un peu , c'est un kit rf axe213 + 2 émetteur tx433 et 1 récepteur rx433 pour la liaison
J'ai bon ou pas ?
Oui sauf que le kit axe213 est inutile: il comprend un codeur décodeur dit Manchester qui fiabilise la transmission. Mais c'est superflu ici.
Sinon, oui, il suffit d'un récepteur RX433 et de deux émetteurs RX433.

En fait chaque porte est équipée d'un 08M2, d'une led IR , d'un récepteur IR TSOP4838, d'un émetteur TX433. et du réflecteur catadioptrique en face.
Coté réception, un RX433, un 08M2, un 20X2, et le système d'affichage.
 

le belge

Senior Member
ok , j'étais pas loin , donc le récepteur et l'émetteur seront fixé sur la plaque contenant le 08m2 ?
avec tous ça , je peux commencer à chiffrer un peu !!!

-question : avec quel logiciel faites-vous les plans que j'ai eu pour le buzzer ???
 

MGU

Senior Member
Sauf que les 315 MHz ne sont pas autorisés en France (je crois, mais je ne vois pas qui ça gène)
Il y a aussi des 433 pas chers, mais que valent-ils?

MM
 

le belge

Senior Member
ok , je rajoute donc à ma liste ....

alors par contre , je ne fais qu'accumuler les infos à propos du matos ...
donc du coup je ne sais pas réellement ce qu'il faut !!!
je mange et je vous montre ou j'en suis lol


alors alors ..... voici ou j'en suis !!!

n'hésitez pas !!!

départ/arrivée :

-08M2 => 2,40 € TTC
-Support 08M2 => 0,08 € TTC
-Diode émettrice IR333C => 0,50 € TTC
-Module IR 36 kHz TSOP34836 => 1,50 € TTC
-émetteur TX433 => 8,50 € TTC
-réflecteur catadioptrique => ???
-Support 08M2 => 0,08 € TTC

à rajouter :

résistance (à définir)
transistor (à définir)
condo (à définir)
bouton on/off
led de mise sous tension (à voir si nécessaire ???)
voir pour led de transmission ok (à voir si nécessaire ???)
antenne (à voir si nécessaire ???)
support de pile (à définir)
boitier étanche (à définir)
plaque d'essai (à définir)

donc X 2 ....




Coté réception :

-un RX433 => 9,50 € TTC
-un 08M2 => 2,40 € TTC
-Support 08M2 => 0,08 € TTC
-un 20X2 => 5,60 € TTC
-support 20x2 => 0,21 € TTC

à rajouter :

résistance (à définir)
transistor (à définir)
condo (à définir)
bouton on/off
led de mise sous tension (à voir si nécessaire ???)
voir pour led de transmission ok (à voir si nécessaire ???)
antenne (à voir si nécessaire ???)
support de pile (à définir)
boitier à fabriquer
plaque d'essai (à définir)




Système d'affichage

ruban de led 1m => 11,90 € TTC x2 = 23,80€
résistance (à définir)
boitier à fabriquer
+ prévoir cablages du boitier centrale à l'affichage

:cool::cool::cool:
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Pour la gestion de l'affichage, il faut se procurer ce module:
http://www.ebay.fr/itm/8x8-LED-5-5V-matrix-Max7219-Cascadable-Arduino-PIC-5-x-Dupond-Cable-SSY-2331-/231062288428?pt=AU_Gadgets&hash=item35cc62b82c

C'est le driver max7219 avec une matrice de 64 leds, j'en ai reçu un tout monté, en deux morceaux, la plaque et la matrice de leds.
Pour le projet, la matrice de leds ne sert à rien, sinon pour des essais.
L’intérêt est que l'afficheur est fiché sur deux connecteurs de 8 contacts : 8 pour 8 digits et 8 pour les afficheurs (7 segments + point décimal).
Les afficheurs à rubans se raccorderaient sur ces connecteurs. Reste le problème de l'alimentation: les bouts de rubans s'alimentent en 12 v (je suppose, à vérifier), le max7219 est en 5 v. (c'est bien 5 V et chaque segment est entre deux broches du max7219)

Donc, j'ai un doute, normalement, l'afficheur se connecte directement sur le max7219, sans résistance de limitation et qqsoit la couleur (Vf variable).
Ici 3 diodes rouges (faut pas une autre couleur) en série donnent Vf total de 4,8 v. Il faudrait court circuiter la R de limitation (devrait y en avoir une) de chaque tronçon de 3 diodes, est ce possible? A voir chez GT.
On peut se passer du max7219, mais ça complique.

Résumé: pas de précipitation, faut vérifier tout ça...

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Petite chose à préciser aussi: quelle autonomie est souhaitée pour les portes départ/arrivée. Car cela conditionne le type d'accus.
Idem pour le récepteur, à moins que celui ci puisse être à coté d'un prise de courant. (si proche du micro par exemple.)
Surtout si le 12V est nécessaire.
Pas besoin d'antennes vu les distances. Un bout de fil de 17cm suffit.

l'afficheur qui doit être vu de loin sera où par rapport aux portes, aux juges, au PC. J'ai du mal à voir la topographie de l'ensemble !
Un petit schéma avec la disposition souhaitée serait bienvenu.

Suite:

concernant le ruban de led, la crainte de MGU est justifiée...
si on regarde http://www.rubanled.com/Ruban-LED-Unicolore/ruban_3528_metre, chaque groupe de led est pourvu de sa R de limitation en CMS ! Donc alim en 12V non compatible avec le MAX7219.
Et pour avoir l'équivalent d'afficheur en 10 cm de haut c'est 11€ pièce pour 5 !
http://www.mixelec.fr/article-44450-afficheurs-led-simples-kw1-4003asa.html
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour ,
Pour l'autonomie , en considérant , que nous commençons le concours a 8 heures pour le finir vers 18 heures avec une pause d'1 heures le temps de midi , cela nous fait 9 heures !
Ça commence a faire beaucoup ....
Pour l'implantation , je vous fais un croquis aujourd'hui sans faute ....
Dans l'idée , nous avons un local au bord du terrain qui reçoit le pc avec les deux secrétaires de concours (note les fautes et temps des concurents) , ce local , se trouve derrière (à moins de 10 mètres) les portes de départ et d'arrivée donc je pensais mettre la centrale à côté du pc (proximité d'une prise ) et mettre l'affichage en hauteur devant le local ...
Le terrain contenant le parcours doit faire au minimum 20x40 m ....
Je vais à l'entraînement ce soir , je vais essayer de prendre des photos , ou alors ,je vais regarder dans mes photos de concours pour vous montrer l'instalation ...
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je pense que la conception de l'afficheur est la partie la plus délicate et demande réflexion. voir l'allumage de tubes plastiques translucides par des leds HL (20000 mcd)...
Le test du chrono picaxe 20X2 est bon, circuit très simple (Un picaxe, un afficheur, un poussoir)., vidéo suit.

MM
 

le belge

Senior Member
honnêtement , ce n'est pas la conception de l'afficheur qui me fait peur ....(mais bon , la peur n'évite pas le danger lol)
juste l'histoire du module entre les deux que je ne saisis pas trop !!!
 

MGU

Senior Member
honnêtement , ce n'est pas la conception de l'afficheur qui me fait peur ....(mais bon , la peur n'évite pas le danger lol)
juste l'histoire du module entre les deux que je ne saisis pas trop !!!
Les modules de matrice 64 leds ont deux connecteurs permettant d'utiliser directement les afficheurs 64 leds ce qui équivaut à 8 digits de 8 segments

Les matrices 64 leds pourraient aussi être utilisées pour l'affichage (pas cher sur ebay, simple et pratique)

Faute de temps, voilà déjà de quoi cogiter :
http://www.pjrc.com/teensy/td_libs_Matrix.html

MM
 

le belge

Senior Member
ne t'inquiètes pas , il n'y aucune urgence !!
c'est juste mon excitation et mon envie de faire chauffer le fer à souder qui me presse ...
la seul chose que je voudrais bien , c'est de pouvoir chiffrer au plus prêt le projet , histoire de faire un dossier pour le présenter au comité et le faire valider
Mike
 

PieM

Senior Member
Il faut peut être un petit afficheur local près du PC non ? car le jury ne va pas voir l'afficheur extérieur ...
 

le belge

Senior Member
Pourquoi pas , et pour l'afficheur principal , on ne peut pas partir sur des leds , au lieu de prendre des groupes de led ?
De toutes manières , je ne me fais pas d'illusion , un chrono avec cellule sans fil avec un afficheur déporté coûte au bas mot plus de 1500 € .... Et un écran tout fait , ça ne marcherait pas ?
Il faut juste chiffrer correctement et faire un beau dossier de présentation pour le comité ....
 

PieM

Senior Member
Et un écran tout fait , ça ne marcherait pas ?
Si mais bon marché je n'en connais pas.
Sinon, si 55 € pour 5 afficheurs de 10 cm est dans les possibilités, alors voir mon post #51 ...
Il suffit de fabriquer un boitier étanche avec visière autour.
 

le belge

Senior Member
pas de souci pour moi , et pour la liaison , ça ne posera pas de problème ????
avec une hauteur de 10 cm je pense que ça sera assez visible ...
de plus a part les afficheurs , il ne reste pas grand chose à ajouter pour l'affichage
comme je disais plus haut , vu le prix en déjà monté , on a un peu de marge quand même !!!
 

MGU

Senior Member
Si mais bon marché je n'en connais pas.
Sinon, si 55 € pour 5 afficheurs de 10 cm est dans les possibilités, alors voir mon post #51 ...
Il suffit de fabriquer un boitier étanche avec visière autour.
Hélas pour le max7219, la Vf des segments des afficheurs de 10 cm est de 8 v (4 diodes en série)

Par contre, il y a chez GT des SC23HWA avec un Vf de 2v et là, c'est OK pour le max7219. Des SC23EWA seraient plus lumineux, voir avec GT.
Le digit fait presque 6 cm, c'est visible à 10m (et ceux qui veulent voir se rapprocheront un peu...)

La vidéo devrait arriver ici :http://youtu.be/O33Eo7-u1os
Elle est là.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Hélas pour le max7219, la Vf des segments des afficheurs de 10 cm est de 8 v (4 diodes en série)

Par contre, il y a chez GT des SC23HWA avec un Vf de 2v et là, c'est OK pour le max7219. Des SC23EWA seraient plus lumineux, voir avec GT.
Le digit fait presque 6 cm, c'est visible à 10m (et ceux qui veulent voir se rapprocheront un peu...)

La vidéo devrait arriver ici :http://youtu.be/O33Eo7-u1os
Même problème pour le SA23-12HWA: il y a 4 leds en série, et le Vf donné est par led ...
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/160059-da-01-en-7_SEGMENTANZEIGE_57MM_A.pdf
 

MGU

Senior Member
Même problème pour le SA23-12HWA: il y a 4 leds en série, et le Vf donné est par led ...
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/160059-da-01-en-7_SEGMENTANZEIGE_57MM_A.pdf
Il me semble aussi que si il y a 4 diodes, on ne peut pas avoir Vf=2v

Mais quand on lit les docs, on peut se tromper
http://www.datasheetarchive.com/dlmain/Datasheets-16/DSA-306866.pdf

Je pense que l'on peut faire un beau segment avec une led à chaque bout d'une barre de plexiglas de 5 cm (ou plus)

MM
 

dje8269

Senior Member
Je pense que l'on peut faire un beau segment avec une led à chaque bout d'une barre de plexiglas de 5 cm (ou plus)
Vous allez en venir a mon idée !!!, plutot que des ampoules des led haute luminosité .....
 

MGU

Senior Member
Le SAA1064 permet de piloter 4 afficheurs 7 segments AC jusqu'à 15V et en I2C.
En #1, l'exemple à 5 digits, sinon la limitation est 99s,

On va revenir à un décodeur BCD / 7 segments et un multiplexage à transistors?

MM
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

vous prenez pas la tête , allons au plus simple même si c'est plus cher .....
j'avais dans l'idée de faire un proto fonctionnel avec des composants qui seront utile plus tard ...
à la limite , faire les capteurs , la centrale et juste le petit afficheur ... et si ça roule (j'en suis certain !!!) on verra pour l'afficheur grande taille ...
vous en pensez quoi ???
par contre excellent pour la vidéo !!!
ça marche du tonnerre ....
j'en ai parlé aujourd'hui au club ,et pour le fonctionnement , j'aimerais rajouter :
-un bouton pour déclencher le départ manuellement ,
-un bouton pour arrêter manuellement
-un bouton pour remettre à zéro ....
car si le chien ne passe pas par les cellules , on doit pouvoir lancer le chrono ,idem si il ne va pas au bout du parcours
voili voilou
Mike
 

PieM

Senior Member
Oui c'est sans problème pour ajouter ces BP. on peut même en ajouter un pour des temps intermédiaires, et l'afficheur grand format pourra se rajouter par la suite. Par contre il faut l'étudier et le prévoir pour se garder les sorties suffisantes sur le µP 20X2 .
 

le belge

Senior Member
Impeccable , par contre , pas besoin de temps intermédiaire ...
On est des dingues nous , c'est départ et arrivée , point barre !!! Non mais ! Lol
 

PieM

Senior Member
Pour l'afficheur 5 digits identique à celui de la vidéo, je ne vois plus que celui ci

MM
Oui, mais peut être qu'en local, un afficheur alphanumérique serait interessant pour afficher un message eventuel, et gérer plus tard une transmission avec le PC. Un OLED série ce n'est plus très cher.
 

MGU

Senior Member
Oui, c'est vrai.

Quoique, les liaisons série et le timer...
Je sais pas si le 20X2 fait mieux que les M2

MM
 

le belge

Senior Member
Du coup , je suis définitivement perdu ....
Je préfère malheureusement vous laisser faire le choix , je ne peux pas vous aider lol
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,
Je vais dire comme ma fille .... Rolalalalala !
Ça risque d'être moins voyant avec un LCD ?
Pour le tableau de commande , ça ne suffit pas les digits ?
J'avoue que je ne saisis pas trop le pourquoi du comment lol
Mike
 

PieM

Senior Member
Oui, c'est vrai.

Quoique, les liaisons série et le timer...
Je sais pas si le 20X2 fait mieux que les M2

MM
Les M2 ne gèrent pas le settimer qui permet de compter les 1/100 en tâche de fond, et le X2 a l'avantage d'avoir une interruption presque hardware.

Mike said:
Pour le tableau de commande , ça ne suffit pas les digits ?
Si mais on ne pourra afficher que des chiffres et ne ça permet pas d'afficher un éventuel message.
Un LCD OLED est très voyant même en plein jour. Celui proposé par MGU l'est peut être, je ne le connais pas. Ce n'est qu'une question de prix.
 

le belge

Senior Member
ok , dakodak ....

du coup , je ne vois pas quel message on pourrait afficher .... lol
par contre , je sais que ça ne va peut être pas être simple , mais j'aimerais , n'acheter que des composants chez gotro (plus facile pour les devis ...)
 

PieM

Senior Member
par contre , je sais que ça ne va peut être pas être simple , mais j'aimerais , n'acheter que des composants chez gotro (plus facile pour les devis ...)
Alors faire chiffrer un AXE133Y . C'est le plus cher .
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec le timer des X2.
Ce que je sais, sur les M2, c'est qu'il est impossible de rafraichir l'affichage d'un LCD série en utilisant time en même temps. La variable time est quasiment bloquée.
C'est pour cela que je préférais la liaison I2C , qui ne présenterait pas le même problème (à vérifier)
Sur un X2, c'est simple, je fais un essai dès que possible. Le contraste du OLED est bien meilleur que sur les LCD transmissif proposé sur
A suivre
MM
 
Top