Carte Picaxe High Power 18 - CHI035A et réistance à un seul anneau

ricore

New Member
Bonjour,

Je viens d'acquérir des Carte Picaxe High Power 18 - CHI035A

Sur cette carte on peut moduler les tensions d'alimentations de la carte en fonction de ses besoins sur les sorties : 4,5 / 7v / 12v

Dans le cas d'un changement d'alimentation de 4,5v vers une tension en sortie de 12v, il faut enlever une sorte de résistance à un seul anneau désignée R9 sur le circuit.

Ce composant a une résistance de 0,3 ohms et est donné comme "un strap" / "wire link"

Un montage simple (alim, moteur cc, résistance à un anneau) me faire constater que la pseudo-résistance ne fait baisser la fréquence de rotation du moteur

La dépose de ce composant m'a été difficile et j'ai cassé une patte du composant. J'ai réussi à souder, à la place des 2 bornes, 2 fiches pouvant accepter un composant classique : led, résistance etc ...

1) Quel est-ce composant ? "Un pont à diode ?"
2) Quel est sa fonction ?
3) Par quoi puis-je remplacer ce composant si je veux revenir sur un circuit alimenter uniquement en 4.5v ?
4) Où puis-je trouver ce composant originel ?
5) Où puis-je trouver le composant de substitution ?

merci
 

BESQUEUT

Senior Member
No problem !

il faut enlever une sorte de résistance à un seul anneau désignée R9 sur le circuit.
Ce composant a une résistance de 0,3 ohms et est donné comme "un strap" / "wire link"
La dépose de ce composant m'a été difficile et j'ai cassé une patte du composant. J'ai réussi à souder, à la place des 2 bornes, 2 fiches pouvant accepter un composant classique : led, résistance etc ...

1) Quel est-ce composant ? "Un pont à diode ?"
Cet anneau est probablement de couleur noire, ce qui signifie zéro, donc zéro ohms.
Un strap ou un wire link, c'est tout bêtement un "bout de fil".
2) Quel est sa fonction ?
Comme tout "fil", il conduit le courant, avec une résistance minimale.Votre mesure de 0,3 ohms est plus probablement la résistance de contact avec les sondes ou un léger défaut de réglage de l'ohmmètre. Considérez qu'une fois soudé, c'est quasiment zéro.
3) Par quoi puis-je remplacer ce composant si je veux revenir sur un circuit alimenter uniquement en 4.5v ?
Par un bout de fil (conducteur) (pas du fil à coudre, hein !)
La véritable fonction est de permettre l'implantation d'un strap par une machine faite pour installer des résistances. Accessoirement, cet emplacement peut être occupé par une (véritable) résistance d'une autre valeur, probablement pour accepter d'autres réglages de tension.
4) Où puis-je trouver ce composant originel ?
Chez tout bon fournisseur de résistances, en choisissant la valeur zéro ohms. Mais franchement, seuls les pros font ça.
5) Où puis-je trouver le composant de substitution ?
Probablement au fond de votre tiroir. Sinon, une queue de résistance fait aussi l'affaire.
De rien.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Sur cette carte on peut moduler les tensions d'alimentations de la carte en fonction de ses besoins sur les sorties : 4,5 / 7v / 12v
Non , on ne module pas la tension de sortie en fonction des besoins.! Cette carte permet, si la résistance strap est en place, d'alimenter la partie puissance à la même tension que celle du Picaxe, soit 3 à 5V. Si on veut commander un actionneur en 12V, il faut alimenter la carte sur V2+ avec du 12V et enlever le strap !

Voir ici la traduction que j'avais faite de la doc: http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?18704-Doc-CHI035a-in-french&p=173532&viewfull=1#post173532
 

ricore

New Member
@BESQUEUT : Un réponse à chacune des questions ... je n'aurais pas fait mieux

Merci pour tous ces réponses précises ;)

@ PieM : Le terme "moduler" est peut être mal choisi mais j'étais dans un état d'esprit "lego" où l'on peut choisir telle ou telle pièce (où ici, dans notre cas, telle ou telle tension sur les sorties)

Merci
 
Top