bonjour à tous problème de "fail safe"

imagelec51

New Member
Je débute dans l'utilisation de pic, mais sur ce que j'en découvre jusqu'à maintenant. il va m'être de grand secours si ça fonctionne.
Je réalise une maquette radio commandée et par souci de place j'ai decidé de remplacer tous mes detecteurs, mes sortie, mes TO, et les divers composants qui vont avec, par un pic 20x2.

Puis-je mesurer une tension de 5 V continue(abaissée au préalable par un pont diviseur) alors que le pic est alimenter en 5 V aussi? Oubien faut-il laisser une marge, et laquelle? 0.5V en moins? Quel est le risque (materiel ou erreur de conversion?)
Pour une tension de 4 ou 5 V à mesurer faut-il mieux faire une mesure sur 10 ou 15 bits par : readac?
Une lecture sur 15 bits ne risque t'elle pas de ralentir le pic? Car j'ai entre 8 ou 10 entrées à gerer et 4 ou 5 sorties.
Une sortie peut-elle réellement commander ne led sans broncher?:confused:
Un d'entre vous aurait t'il déjà realisé un fail safe pour un modele reduit?
j'ai en tête un shema, mais les diodes provoqueraient une chute de tension (même en shottky)qui serait peut être préjudiciable au fontionnement du servo moteur...
Alors si quelqu'un à une idée et veux bien que l'on en parle, j'en serais ravi



Un fail safe est un dispositif de securité consistant à amener le servomoteur protégé dans une position prédéterminée, en cas de perte de signal radio.

Bonsoir.:)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Et bienvenue...

Le picaxe peut mesurer une tension de 5V mais il faut préciser certaines choses: cette mesure sur 8 ou 10 bits se fait avec pour référence , la tension d'alimentation du Picaxe. Vref 0 est le 0V du picaxe et Vref+ est la tension V+ du picaxe.
Donc si la tension à mesurer est liée à celle du picaxe, la valeur donnée par la mesure ana ne changera pas.

L'idéal est d'avoir une référence de tension absolue, mais qui n'existe pas dans le 20X2. Un 20M2 serait plus indiqué.
voir les instructions fvrsetup, adcconfig