bonjour à tous problème de "fail safe"

imagelec51

New Member
Je débute dans l'utilisation de pic, mais sur ce que j'en découvre jusqu'à maintenant. il va m'être de grand secours si ça fonctionne.
Je réalise une maquette radio commandée et par souci de place j'ai decidé de remplacer tous mes detecteurs, mes sortie, mes TO, et les divers composants qui vont avec, par un pic 20x2.

Puis-je mesurer une tension de 5 V continue(abaissée au préalable par un pont diviseur) alors que le pic est alimenter en 5 V aussi? Oubien faut-il laisser une marge, et laquelle? 0.5V en moins? Quel est le risque (materiel ou erreur de conversion?)
Pour une tension de 4 ou 5 V à mesurer faut-il mieux faire une mesure sur 10 ou 15 bits par : readac?
Une lecture sur 15 bits ne risque t'elle pas de ralentir le pic? Car j'ai entre 8 ou 10 entrées à gerer et 4 ou 5 sorties.
Une sortie peut-elle réellement commander ne led sans broncher?:confused:
Un d'entre vous aurait t'il déjà realisé un fail safe pour un modele reduit?
j'ai en tête un shema, mais les diodes provoqueraient une chute de tension (même en shottky)qui serait peut être préjudiciable au fontionnement du servo moteur...
Alors si quelqu'un à une idée et veux bien que l'on en parle, j'en serais ravi



Un fail safe est un dispositif de securité consistant à amener le servomoteur protégé dans une position prédéterminée, en cas de perte de signal radio.

Bonsoir.:)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Et bienvenue...

Le picaxe peut mesurer une tension de 5V mais il faut préciser certaines choses: cette mesure sur 8 ou 10 bits se fait avec pour référence , la tension d'alimentation du Picaxe. Vref 0 est le 0V du picaxe et Vref+ est la tension V+ du picaxe.
Donc si la tension à mesurer est liée à celle du picaxe, la valeur donnée par la mesure ana ne changera pas.

L'idéal est d'avoir une référence de tension absolue, mais qui n'existe pas dans le 20X2. Un 20M2 serait plus indiqué.
voir les instructions fvrsetup, adcconfig

la vitesse d'exécution ne sera pas trop affectée par la résolution de la mesure. Mais une résolution de 8 bit donne une précision de 20 mV ce qui est déjà bien !

Une sortie peut-elle réellement commander ne led sans broncher?
Bien sûr: il ne faut pas dépasser 20mA par sortie et , je crois, 90mA au total par picaxe.
Une led faible consommation demande 5 mA ...

Concernant le schéma que vous avez, vous pouvez le soumettre ici.

Réfléchissez à la solution qui consiste à mesurer le pulse venant du récepteur (pulsin) sur le picaxe et à le traduire directement sur une sortie qui peut attaquer directement l'entée servo .
Outre le fail-safe, cette solution permet en outre de combiner des commandes servo.
seul des diviseurs de tension seraient à prévoir sur les sorties récepteur, si il est alimenté sous plus de 5V.
 
Last edited:

imagelec51

New Member
Merci PieM de votre réponse.


Le 20X2 est pourvu de la commande calibadc, qui d'après la traduction que j'en ai faite; semble calibrer le µc sur une tension de ref interne= 1.024V.
Ai-je bien compris?
Ce qui resoudrait les probleme du à la decharge des accus alimentant le µc. Du même coup je pourrais aussi controler la tension d'alim du pic.
Un calibadc dans le programme principal et le tour est joué, n'est pas?

je pensais effectivement mesurer le signal d'entrée des servos en valeur moyenne mais la fonction pulsout est effectivement plus appropriée.
je vais chercher dans ce sens.

Mon scanner est HS mais cette pratie du schema du est simple.

Le signal en sortie du recepteur est envoyé via une diode* vers le servo, et est lue par le µc en même temps.
En cas d'absence de signal, le µc prend le relais via une 2eme diode** et envoie le signal de substitution au servo.
*cette 1ere diode empêche le signal de subtitution de venir perturbé l'entrée qui teste la presence du signal recepteur.
** cette 2éme diode empêche ,en fonctionnement normal, le signal du recepteur de venir en sortie du µc.(proctection de la sortie)


Quelle tension faut -il pour qu'une entrée soit prise en niveau 1 par le pic par rapport à la tension d'alim?
ex: if pin c3=1 then...


Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

la commande calibadc permet effectivement de mesurer une tension de référence interne du 20X2, ce qui permet de calculer la valeur vraie renvoyée par la commande readadc10 utilisée après.

la fonction pulsout est effectivement plus appropriée.
C'est la fonction pulsin qui est à utilser en entrée et les commandes servo et servopos en sortie.

La configuration avec deux diodes est effectivement la plus sûre, le servo voyant deux entrées séparées par une fonction OU remplie par les diodes. et des traitements parallèles.

Concernant les tensions en entrée, il faut savoir qu'il existe deux types d'entrées : type TTL et type ST ( trigger de schmidt )
Pour une tension d'alim du picaxe de 5V, le TTL nécessite < 0.2V pour 0 et > 2V pour 1
le type ST demande < 1V pour 0 et > 4V pour 1


Sur le 20X2, les entrée type ST sont B.2, B.3, B.4 et C.1, C.2, C.3, C.4
 
Top