Barrière infrarouge et 18M2 (pour collège)

clera

New Member
Bonjour
j'ai parcouru le forum est lu pas mal de choses encore obscures pour moi. J'ai récupéré une diode émettrice d'une télécommande (elle fonctionne). En face, je compte mettre la diode réceptrice récupérée également sur mon vieux magnétoscope (éventuellement un phototransistor que je possède). J'ai vu que certains comme Pujades faisait des montages sur circuit mais j'ai trouvé un montage très simple (c'est pour une maquette de collège).(voir en PJ)
Est ce que je peux brancher ça sur le 18M2 ? Le signal sur l'entrée 1.
En flowchart, est ce que je peux tester l'entrée 1 comme étant à 0 ou 1 ?
J'ai vu que certains rentraient des lignes de commande en basic (genre pwmout 2, 25, 53 ou Irin) mais c'est trop compliqué pour les élèves.
Par rapport à tout ce que j'ai lu, ma solution me semble trop simple !
Merci pour votre aide.
 

Attachments

nand

Member
bonjour
ton montage est correcte , il faudrat juste faire attention a la lumiere "parasite" qui peut atteindre ton photo transistor et provoque un fonctionnement bizarre ,le photo transistor étant sensible a la lumiere du jour . prevois donc d'incorpore ton montage dan un tube opaque. pour créer un effet directif
 

clera

New Member
Bonjour
j'ai effectué le montage et les essais. Après quelques tâtonnements pour le placement correct du phototransistor, j'ai 0.15volt faisceau IR libre mais seulement 2.2volt faisceau IR coupé. Cette tension ne semble pas suffisante pour faire passer l'entrée 0 du 18M2 à 1. Je poursuis mes tests.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Toutes les entrées du 18M2 sont du type TTL. elles voient donc un niveau 1 pour une tension supérieure à 2V si l'alimentation est de 5V, ou bien (0.25 Ualim +0.8V) pour une tension d'alim inférieure.

Il y a bien un filtre infra rouge devant le photo transistor ?
 

clera

New Member
Bonjour
j'ai revu l'alimentation de ma carte (à 5V) et ma barrière infrarouge "simpliste" fonctionne parfaitement.
merci de votre aide.
 

BESQUEUT

Senior Member
Tu peux aussi utiliser une entrée analogique. De cette façon, tu peux détecter une différence de tension d'une fraction de volts !
 
Top