allumage moteur 2 temps

JRTEC

Senior Member
bonjour

je me penche sur le projet suivant : realiser un allumage electronique sur un moteur qui en est deja equipé

pourquoi ? le but est de releve a ma volonté le regime moteur , maitriser les avances allumage et faire des essais a volonté

de plus ce moteur est equipe d une valve a l echappement a commande electrique ( appelation commerciale YPVS ) , et pour celle ci dans un second temps je prevoit la de refaire aussi le module afin d affine les reglages

vous pensez certainement que vouloir faire mieux qu un constructeur est ridicule , certe cependant il est becessaire de savoir que cela est possible car suite a l intruduction d une loi , les motos 125 cm3 furent limite a 13 cheveaux en 1985 alors que l année d avant la meme moto ( en l ocurence une 125 DTLC YAMAHA en sortait pres de 22 )

pour prouver cela regarder s il vous plait les copie de RMTA de cette moto

difference125.JPG

possedant un pemis de conduire gros cube , j ai aussi une petite 125 etj aimerai bien lui faire " cracher le feu "

est ce que certains d entre vous ont deja realise un CDI d allumage sur un moteur 2 temps ?

j ai trouve une base je pense mais celle ci est en anglais et sur la base d un PIC:
http://www.sportdevices.com/ignition/ignition.htm

auriez vous quelques idées ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

en foarfouillant sur le net j ai trouve cela :

http://www1.jaycar.com.au/images_uploaded/MC3334R0.PDF

mais a ce moment la est ce qu un picaxe est necessaire ?
Ce composant n'est en fait que le remplaçant du rupteur classique. C'est donc la fonction simple allumage transistorisé. Il ne vous permet pas de modifier l'avance à l'allumage.



Sinon, le meilleur système reste l'allumage par décharge capacitive dit CDI par opposition au système transistorisé. J'en ai réalisé il y a de nombreuses années sur un moteur de R12, et sur un moteur lent de bateau, mais en composants discrets...

Sinon, je pense qu'un picaxe pourrait faire le calcul de l'avance en fonction du régime moteur à partir d'une table en mémoire, éventuellement avec un paramétrage lié à un potentiomètre externe.
ça reste à calculer: quel est le régime maxi ? 10000 trs /mn ?
Et il faut savoir de quoi est constitué le détecteur (electromagnétique, efffet Hall au autre), et si la variation d'avance n'est pas déjà donnée par le système capteur en place.

Mais je ne suis pas certain que cela conduise à de bien meilleures performances de ce moteur, le risque étant de provoquer du cliquetis non contrôlé.
le débridage se fait surtout sur d'autres organes ...

Et je ne vous conseille pas de modifier le boitier de commande de la valve d'échappement! le débridage se fait par un réglage mécanique de la valve. Et je pense que le servomoteur de valve est commandé à partir du boitier d'allumage , ce qui ne facilite rien !!
 

JRTEC

Senior Member
bonsior et merci pour votre reponse

le debridage mecanique est deja realise

un 125 peut supporte 11000 sans probleme ( j ai couru sur une 125 HVA de 1994 qui le supportait sans probleme )

le bridage a lieu sur ce modele aussi sur l allumage ( CDI ) pour preuve les courbe si dessous :

courbe.JPG

en dessous des courbres vous pouvez appercevoir le capteur a effet hall je pense

perso j aimerai une courbe legerement differente de celle de 1984 , je voudrais garder les 30 degres d avance au dela des 5000 tr jusqu au 11000

consernant la gestion de la valve , il s agit d un boitier a part qui dailleur est cramé sur ma moto
ci dessous un vue du plan elecrique ou l on voit en repere 3 le CDI et en 16 le boitier de l ypvs , ainsi que le moteur de commande de valve en 15

schema.JPG

Pour le cote mecanique je ne m inquiete pas , un DTLC c est du solide j ai fait mes debut en enduro dessus et je ne tiendrais perso pour responsable en cas de casse mecanique lol
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le problème est de savoir si vous voulez recréer un allumage électronique du type CDI ( qui existe déjà car on parle bien de CDI sur les schémas !) en paramétrant la courbe d'avance via un picaxe, ou si vous vous contentez d'interposer un picaxe dans le calcul d'avance, sur le système actuel.

Dans le premier cas, il faut faire pas mal d'électronique autour ( convertisseur 12V > 400V, circuits de déclenchement avec thyristors etc ...)

Dans le second, qui me paraît plus abordable il faut néanmoins savoir très exactement de quoi est fait le capteur (que je ne pas pas être un Hall, mais électromagnétique) et concevoir un circuit d'adaptation pour l'électronique Picaxe. et en sortie, pour le boitier d'allumage.
D'autre part d'après le document , il semble bien que l'avance soit gérée mécaniquement, le bossage sous le capteur se déplaçant en fonction du régime. Ce qui suppose de le neutraliser en position d'avance maxi !

Sinon, un Picaxe du type 20X2 cadencé à 64 mHz devrait pouvoir convenir... mais ça reste à confirmer par un montage sur table. A 11000 t/mn, un degrés d'avance c'est 15 µs !
Sachant qu'il faut à la fois mesurer le régime moteur (ou plutôt son inverse) , lire une table de valeurs , et définir un retard correspondant à l'avance souhaitée, ça va demander un programme un peu pointu pour un Picaxe. Un pic serait plus à l'aise ..

A mon avis, cela ne pourra être obtenu qu'en utilisant le timer interne du picaxe, et une interruption hard. (d'où le 20X2)

Ce projet est intéressant, mais avant toute chose, il faut bien analyser tout l'existant qui va autour et l'électronique à développer!
 

f.heckel

Member
moteur_br.JPGsolex_br.jpgbonjour,

j'ai débridé il y a longtemps la TZR 125 (même moteur) de mon père.
A l'époque, il fallait :
- supprimer une rondelle qui obstruait l'échappement
- mettre un fil qui sortait de l'allumage à la masse (je ne sais plus lequel) car il limitait le régime maxi
- démonter la courroie qui entrainait l'YPVS, faire tourner cette valve de 180° car il l'avait monté à l'envers pour le bridage
Comme ceci, sur petite route sinueuse, mon père me suivait alors qu'étais en 600 Ténéré !

Aujourd'hui, je fais des courses de Solex prototype. Hier, mon moteur a tenu pendant 24h à 9000 tr/mn !
L'allumage est un allumage motoplat à avance variable, prévu pour les karts (petite avance à bas régime, plus d'avance à haut régime)
La difficulté est de réaliser un cône d'adaptation à placer entre le stator de l'allumage et la queue du vilbrequin si sa conicité n'est pas la même.
Tu aurais ainsi quelque chose de fiable et d'éprouvé.

Ceci dit, vérifie auparavant l'état de ta partie-cycle.

bon courage

François
 

JRTEC

Senior Member
View attachment 11489View attachment 11490bonjour,

j'ai débridé il y a longtemps la TZR 125 (même moteur) de mon père.
A l'époque, il fallait :
- supprimer une rondelle qui obstruait l'échappement
- mettre un fil qui sortait de l'allumage à la masse (je ne sais plus lequel) car il limitait le régime maxi
- démonter la courroie qui entrainait l'YPVS, faire tourner cette valve de 180° car il l'avait monté à l'envers pour le bridage
Comme ceci, sur petite route sinueuse, mon père me suivait alors qu'étais en 600 Ténéré !

Aujourd'hui, je fais des courses de Solex prototype. Hier, mon moteur a tenu pendant 24h à 9000 tr/mn !
L'allumage est un allumage motoplat à avance variable, prévu pour les karts (petite avance à bas régime, plus d'avance à haut régime)
La difficulté est de réaliser un cône d'adaptation à placer entre le stator de l'allumage et la queue du vilbrequin si sa conicité n'est pas la même.
Tu aurais ainsi quelque chose de fiable et d'éprouvé.

Ceci dit, vérifie auparavant l'état de ta partie-cycle.

bon courage

François
Bonsoir et merci pour vos reponses

cote debridage mecanique c est ok , sur un 125 DTLC ce n est pas une rondelle mais un cone de resonance dans le pot detente
consernant le fil de masse , la version 34Y ( 22 cheveaux ) et la version 1HR ( 13 cheveaux ) ont le meme plan electrique donc pour moi pas de fil a la masse
consernant lYPVS ,jamais je n ai vu de courroie , la commande du boisseau se fait pas 2 cables style frein de velo dans 2 gaines

le Motoplat est sympa : j en ai usé pas mal mais pas programmable ( donc si necessite de corrige pour aligner a l ouverture de la valve ) difficilee a trouve aujourd hui car la boite espagnol a fait faillite , pour le cone il est clair que le mieux et de trouver un petit et d y passer un coup de tour cependant le rottor interne permet de prendre des accelerations plus rapide mais offre moins de couple et ,la puissance dispo pour l eclairage est faible de l odre de 35 W, et pour les connaisseurs une bobine noire est 10 fois plus fiablequ une rouge
 

JRTEC

Senior Member
Bonjour,

Le problème est de savoir si vous voulez recréer un allumage électronique du type CDI ( qui existe déjà car on parle bien de CDI sur les schémas !) en paramétrant la courbe d'avance via un picaxe, ou si vous vous contentez d'interposer un picaxe dans le calcul d'avance, sur le système actuel.

Dans le premier cas, il faut faire pas mal d'électronique autour ( convertisseur 12V > 400V, circuits de déclenchement avec thyristors etc ...)

Dans le second, qui me paraît plus abordable il faut néanmoins savoir très exactement de quoi est fait le capteur (que je ne pas pas être un Hall, mais électromagnétique) et concevoir un circuit d'adaptation pour l'électronique Picaxe. et en sortie, pour le boitier d'allumage.
D'autre part d'après le document , il semble bien que l'avance soit gérée mécaniquement, le bossage sous le capteur se déplaçant en fonction du régime. Ce qui suppose de le neutraliser en position d'avance maxi !

Sinon, un Picaxe du type 20X2 cadencé à 64 mHz devrait pouvoir convenir... mais ça reste à confirmer par un montage sur table. A 11000 t/mn, un degrés d'avance c'est 15 µs !
Sachant qu'il faut à la fois mesurer le régime moteur (ou plutôt son inverse) , lire une table de valeurs , et définir un retard correspondant à l'avance souhaitée, ça va demander un programme un peu pointu pour un Picaxe. Un pic serait plus à l'aise ..

A mon avis, cela ne pourra être obtenu qu'en utilisant le timer interne du picaxe, et une interruption hard. (d'où le 20X2)

Ce projet est intéressant, mais avant toute chose, il faut bien analyser tout l'existant qui va autour et l'électronique à développer!
mais pour votre attention:

je partirai plutot sur la version boitier cdi qui se met en lieu et place de l origine
pour le hard j ai trouver cela : traduction d un site en anglais : la version CDI me plait ( simplement car il est difficile dans la version TCI de couper la masse de la bonine ) , mais j aimerai y mettre un picaxe

View attachment Programmable Allumage CDI numérique.pdf

et le programme du pic est le suivant mais la cela depasse mes competence:
View attachment programme pic.pdf

si j arrivai a convertir ce fichier direct de la version pic a ala version picaxe je le tenterai en direct

je vais refaire quelques calculs et revenir avec des propositions

pourquoi calcule un regime ? ce qui interesse un picaxe c est la durée entre 2 impulsions non ?

bonne soirée
 

PieM

Senior Member
bonjour,
pourquoi calcule un regime ? ce qui interesse un picaxe c est la durée entre 2 impulsions non ?
c'est ce que je disais ici : "Sachant qu'il faut à la fois mesurer le régime moteur (ou plutôt son inverse) , ..."

Les temps d'exécution entre un Pic et un picaxe n'ont pas grand chose à voir...
donc a mon avis, vouloir "traduire" un programme en C pour pic en basic picaxe serait voué à l'échec.

L'idéal, à faire un peu d'électronique est de réaliser un convertisseur 12V - 400V pour une meilleure régularité d'allumage.

Mais j'insiste (un peu lourdement) de faire avant un montage proto avec le "bon" picaxe afin de valider la faisabilité !

pour vous donner un ordre d'idée, dans votre programme, le simple fait de lire une valeur en eeprom, c'est 2 degrés du moteur à 10000 trs !
un gosub sans rien faire c'est 6 degrés !

C'est pas gagné !!!
 
Last edited:

f.heckel

Member
Le sujet m'intéresse aussi bigrement.
Je ne me rappelle plus exactement comment était actionné l'YPVS sur la TZR mais à mon avis YAMAHA ne disposait pas de moteurs trop différents sur ses 125.
Normalement, cette valve obture le haut de la lumière d'échappement à as régime pour la découvrir au fur et à mesure de la montée en régime. Pour brider la puissance sur la TZR, cette valve avait été montée à l'envers et elle fermait la lumière lorsque le régime montait. Avant cette "correction" le moteur s'essoufflait vers 6000 tr/mn, après la "correction", le moteur commençait à avoir de la puissance à partir de ce régime pour monter jusqu' en zone rouge.
Je n'avais pas touché les fils de l'allumage car je ne voyais pas l'intérêt de prendre encore plus de régime.
Si j'ai bien compris ton post, le boitier de commande de la valve est HS, mais peux tu vérifier la position de la valve moteur à l'arrêt ?

Certain de mes concurrents ont intégré des valves à l'échappement à leur cylindre lorsqu'ils sont passé au refroidissement liquide. Évidemment en solex, nous ne possédons pas de boite de vitesse et les montées en régime sont plus lentes. Aussi, ces valves sont contrôlées manuellement avec un levier au guidon. Peut-être pourrais-tu faire de même pour réaliser des essais sur un banc de puissance ? Mais là sincèrement, cela commence à représenter un investissement énorme pour 10 cv !

Je n'ai pas réussi à bien lire la doc de la revue technique de la moto. Quelle devrait-être l'avance ? As tu mesuré cette valeur ? Pour brider les 103, PEUGEOT y mettait une avance de seulement 0,9mm avant le point mort haut. Une astuce consistait à enlever la clavette et caler un allumage électronique à 1,3. Voici une autre piste simple à exploiter.

bon courage, j'ai moi aussi commencer la moto sur des DTLC endurisées.

François HECKEL
 

JRTEC

Senior Member
Bonsoir

de maniere generale le calage de l allumage se fait a 8° d avance au ralenti jusqu a 4000tr apres il augmente , sur certaine courbe on le vois redescendre , mais la vitesse de propagassion de la flamme dans la chambre de combustion etanr a peu pres toujours la meme l avance doit alle en augmentant

perso a haut regime je serai plutot a taper a 30 35 °
 

jojojo

Senior Member
J'ai réalisé un CDI, il y a quelques temps, mais ... Pour moteur 4 temps, et à base de Pic Basic.

Je vais tenter de joindre le pdf.

Hum ... Ca semble fonctionner.

Si cela peut vous être utile ...
 

Attachments

Top