(Résolu)Afficher température sur four électrique

chimere322

Senior Member
DipTrace n'a d’intérêt que pour les schémas un peu complexes, avec obligation de double faces et auto-routage et envoi de fichiers Gerber à JLCPCB, pas cher qualité pro.
Mais regarde quand même.
J'ai un tas d'empreintes accessibles sur le site, voir le pack TCI sur cette page : http://electromag1.wifeo.com/circuits-veroboard-avec-tci4.php
MM
Merci Michel mais j'ai déjà ton pack depuis un certain temps . Mais bon nombre d'empreinte sont refusé dans le logiciel.
Exemple dans dossier inter ,empreintes, switches Dil 4 fichier incorrect et beaucoup d'autres.
 

MGU

Senior Member
Merci Michel mais j'ai déjà ton pack depuis un certain temps . Mais bon nombre d'empreinte sont refusé dans le logiciel.
Exemple dans dossier inter ,empreintes, switches Dil 4 fichier incorrect et beaucoup d'autres.
Oui, il y eu un bug suite à une MàJ. Faut les refaire.
MM
 

MGU

Senior Member
Ok pour 16 MHz , au sujet de Diptrace si c'est complexe alors passerai à TCI 4.4 et je vais essayer de faire des empreintes grâce aux datasheet. Touchons du bois. Merci Michel pour ton temps et investissements.
Bonjour,
Un ex de PCB DipTrace double faces en routage automatique un peu retouché. Dim 100 X 50 mm
Possibilité de placer un MAX31655 ou 6675 . JLCPCB en fera 5 pour 3 ou 4 euros
MM26101
 

MGU

Senior Member
C'est pas que je tienne à faire de la pub aux chinois, mais le perchlo, ça tache et l'acide, ça brule, et en plus, tu n'auras jamais la même qualité pro. Alors:
26102
 

chimere322

Senior Member
Hello Michel, ouah!! t'as fais fort. Bravo l'artiste.
Comment je fais pour récupérer le pcb dans diptrace et envoyer les fichiers? A partir du forum ça marche?
Sinon explique moi tout. Je t'embête avec mes question mais c'est la première fois que je le fais.

Pour le perchlorure, il y a longtemps que je l'ai abondonné, je travaille avec le persulfate pour des petits circuits. quand au nettoyage a l'acétone c'est pire depuis qu'il l'on remplacé par un substitut avec une odeur pas possible.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Hello Michel, ouah!! t'as fais fort. Bravo l'artiste.
Comment je fais pour récupérer le pcb dans diptrace et envoyer les fichiers? A partir du forum ça marche?
Sinon explique moi tout. Je t'embête avec mes question mais c'est la première fois que je le fais.

Pour le perchlorure, il y a longtemps que je l'ai abondonné, je travaille avec le persulfate pour des petits circuits. quand au nettoyage a l'acétone c'est pire depuis qu'il l'on remplacé par un substitut avec une odeur pas possible.
Bon, il faut charger DipTrace version gratuite "no profit". Je fichier .dip est dans le zip joint. Y a qu'a l'ouvrir.
MM
 

Attachments

MGU

Senior Member
Explications:
Il faut charger aussi le patch français, si tu ne parles pas anglais.
Il y a plusieurs modules dans DipTrace: Schematic capture ; PCB layout , et deux éditeurs: composants et Pattern.
La démarche "standard" est de dessiner le schéma du circuit dans le schematic et de passer ensuite au PCB layout.
Mais on peut aussi ouvrir directement PCB layout, choisir ses composants, (le pb est de s'y retrouver) de les disposer le plus logiquement possible et de faire les liaisons ( simples fils directs). On lance ensuite le routage auto, il faut souvent retoucher les truc un peu bizarre
On verra tout cela progressivement.
MM
 

chimere322

Senior Member
Diptrace version freeware ainsi que le patch français téléchargé et installé. Fichier four.zip dézipper.
PCB layout ouvert ,le pcb est bien là. Suite des explications.
 

MGU

Senior Member
Diptrace version freeware ainsi que le patch français téléchargé et installé. Fichier four.zip dézipper.
PCB layout ouvert ,le pcb est bien là. Suite des explications.
Rapide...
Tu peux déjà jouer avec, l’accès aux surfaces se fait par Dessus/Dessous, modifier des trucs, il est prévu des connecteurs CI pour le LCD, le potar, la led, etc Vérifier le circuit, les écartements broches, etc. Imprimer le PCB sur papier
Clique sur 3D (à côté des jumelles) pour voir le PCB dans tous les sens. La flèche de sélection de composants est tout à gauche des icônes
Pour les Gerbers, il faut aller dans Fichiers/Exporter/Gerber X2/ Cliquer sur Perçage + métallisés et Exporter tout. Les Gerbers sont sur le bureau (pour moi).
Il y aura des questions...
MM
 

chimere322

Senior Member
Alors pour les essais sur breadbord c'est en cours, il me manque juste le relais ssr de chez gotronic .
Pourquoi Gerberx2? Pour le reste c'est vraiment simple dans le logiciel,et j'ai regardé les tuto. C'est pas plus compliqué que Eagles, Kicad, Protéus. Grand merci à toi Michel.
Ah oui pour le 3D il faut que j'installe les fichiers?
 

MGU

Senior Member
Alors pour les essais sur breadbord c'est en cours, il me manque juste le relais ssr de chez gotronic .
Pourquoi Gerberx2? Pour le reste c'est vraiment simple dans le logiciel,et j'ai regardé les tuto. C'est pas plus compliqué que Eagles, Kicad, Protéus. Grand merci à toi Michel.
Ah oui pour le 3D il faut que j'installe les fichiers?
C'est le plus abordable dans le genre, en tout cas pour moi.
Pour une visu complète en 3D, il y a des choses à faire, (mais quoi ?), ça dépend des composants choisis dans les listes (y en a un peu partout) certains ont une représentation 3D, d'autres pas. Pour moi, l’intérêt est limité.
Pour la sérigraphie, il faut dérouler le menu "Assemblage sup", au dessous "Sérigraphie Inf"...C'est une erreur, c'est en fait "Sérigraphie Sup" pour écrire côté composants . Le vrai "Inf" et plus bas, à côté d"Assemblage Inf"...logique.
Si on fait des modif manuellement, il y a l'onglet "Vérification/Vérifier dessin " qui détecte les chevauchements et autres imperfections
Pourquoi "GerberX2" ? Sais pas, question d'évolution de ficher ? J'avais lu un truc là dessus, voir Google.
Tu peux aussi ajouter un plan de masse sur tout ou partie du PCB, faire des trous pour fixation ou autre, modifier la forme du PCB, JLCPCB découpe
tout
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Je prévois une petite modif du pcb pour ajout d'un cavalier et un même code pour utiliser les deux modules de TC
MM
 

chimere322

Senior Member
Bonjour,
Je prévois une petite modif du pcb pour ajout d'un cavalier et un même code pour utiliser les deux modules de TC
MM
Bonjour Michel, ok pour la modif. Je suis en train de relire le post #53 pour la sérigraphie. C'est vrai qu'il y a des cases de cochée mais qui n'agissent pas sur le circuit. Est ce que je dois laisser cocher les dimensions pour exporter les fichiers Gerber?
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour Michel, ok pour la modif. Je suis en train de relire le post #53 pour la sérigraphie. C'est vrai qu'il y a des cases de cochée mais qui n'agissent pas sur le circuit. Est ce que je dois laisser cocher les dimensions pour exporter les fichiers Gerber?
Bonjour,
Cocher les dimensions de quoi?
Je coche l'option trous métallisés ensuite "exporter tout". En important les gerbers sur JLC, on voit immédiatement les PCB tels qu'ils seront réalisés recto-verso. Plutôt rassurant...
Nouvelles versions schéma, PCB, code, à suivre
MM
 

chimere322

Senior Member
Bonjour,
Cocher les dimensions de quoi?
Je coche l'option trous métallisés ensuite "exporter tout". En important les gerbers sur JLC, on voit immédiatement les PCB tels qu'ils seront réalisés recto-verso. Plutôt rassurant...
Nouvelles versions schéma, PCB, code, à suivre
MM
Bonjour Michel,
C'est OK pour JLC, C'est top. A suivre.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Petite mise à jour:
Le schéma est le même, avec un cavalier sur la broche B.2. Sans cavalier pour le module TC MAX31855, avec pour le MAX 6675.
Modif aussi sur le PCB, schéma et fichier DipTrace en P.J.
Le code:
Code:
;régulation four MM 250624
;compatible MAX31855 et MAX6675
#picaxe 14M2
#no_data
symbol LCD=B.1
symbol CLK=C.1       ; pulse horloge
symbol CSB=C.2       ;demande lecture  _____/
symbol SO=pinC.3     ;bit de donnée spiin
symbol potar=C.4     ;potentiomètre consigne
symbol four=B.4
symbol led=B.5
symbol def=bit0            ;bit défaut
symbol flag=bit1            ;passage par défaut
symbol MTC=pinB.2            ;max31855=1 ; max6675=0
symbol cpt=b1                ;compteur
symbol cpt2=b2                ;compteur
symbol delta=b3            ;écart limites / consigne: régulation TOR
symbol cons=b4                ;ici,0 à 255
   ;b5,b6,b7  chiffres affichage
symbol temptherm=w13    ;tempé thermocouple
symbol limit=w12        ;tempé interne
symbol temp=w11 
setfreq M16               
symbol baud=N2400_16
dirsC=%111111
pullup %100                    ;pullup sur B.2
;*****************************
    pause 500
    gosub texte
    high CSB    ;première conversion
    temp=0
    delta=2     ;plage de température : +/- delta
;*************************************************
   Do             ;boucle principale
        gosub affcon
            on MTC gosub lec6675,lec31855
        gosub afftherm
    loop

lec31855:
    temp=0    
    for cpt2=1 to 5
        do
            pause 500             ;125 ms à 16MHz
            low CSB            ;lecture registre 
                gosub shifin                   
            high CSB                ;nouvelle conversion      
            def=temptherm//2        ;isol bit défaut
            if def=1  then        ;y a un défaut                   
                gosub erreur               
            endif
        loop while def=1         ;y a plus de défaut
        if flag=1 then
            gosub texte                ;on réécrit le texte
            flag=0
        endif
    ;**** temp thermocouple ******************************
        temptherm=temptherm/4    ;suppression des 2 derniers bits
        if temptherm>=$2000 then    ;test 1er bit des 14 bits pour valeur négative
            temptherm=0                ;valeur négatives non traitées :valeur mini à 0
        endif
        temptherm=temptherm/4    ;suppression des décimales-> val entière
        temptherm=temptherm//4096    ;on garde les 12 derniers bits
        temp=temp+temptherm        ;cumul sur 5 valeurs
    next cpt2
    temp=temp/5
    return

lec6675:
    temp=0 
    for cpt2=1 to 2
        do
            pause 500
            low CSB            ;lecture registre 
           gosub shifin       
            high CSB        ;nouvelle conversion         
            def=temptherm//8/4        ;isol bit défaut
            if def=1 then gosub erreur  
        loop while def=1            
        if flag=1 then
         gosub texte                ;on réécrit le texte
         flag=0
         endif         
       temptherm=temptherm/32     ;on garde la valeur entière 
        temp=temp+temptherm        ;cumul sur 5 valeurs         
    next cpt2
    temp=temp/2
    return

;La broche SO va copier successivement la valeur de chaque bit du registre.
shifin:   
    temptherm = 0           
    for cpt = 1 to 16   
      temptherm=temptherm * 2 + SO       ;décalage à gauche + SO (0 ou 1)   
      pulsout CLK,1            ;pulse horloge    
    next cpt   
    return  
 
afftherm:    ;affichage température lue et thermostat
    bintoascii temp,b5,b5,b5,b6,b7       
    if temp<100 then: b5=" " :endif        ;suppression des 0 non significatifs
    if temp<10 then :b6=" " :endif
    serout LCD,baud,(254,202,b5,b6,b7)
    limit= temp+delta     ;limite sup
    if cons>limit then
        high four,led
    endif
    if temp>delta then    ;éviter valeur négatives
        limit=temp-delta
    endif
    if cons<limit then
        low four,led
    endif   
    return

affcon:    ;affichage consigne
    readadc potar,cons        ;lecture potar consigne
    bintoascii cons,b5,b6,b7           
    if cons<100 then: b5=" " :endif
    if cons<10 then :b6=" " :endif
    serout LCD,baud,(254,138,b5,b6,b7)   
    return

texte:    ;texte fond d'écran
    serout LCD,baud,(254,128,"CONSIGNE :    ßC")
    serout LCD,baud,(254,192,"TEMP LUE :    ßC")
        pause 500 
    return

erreur:
    serout LCD,baud, (254,128,"     ERREUR     ")
    serout LCD,baud, (254,192,"  PAS DE SONDE  ")       
    pause 1000
    flag=1        ;marqueur de passage
    return
 

Attachments

MGU

Senior Member
Dessin du PCB
PCB Four 2506.JPG

Deux connecteurs pour les modules TC,
Empreinte du transfo myrra (3W) compatible pour 6V ou 2x6V
Condos chimiques 100µF 25V
Quatre trous dans les coins
A vérifier..
MM
 
Last edited:

chimere322

Senior Member
Dans le dernier fichier.bas,il n'y a pas une petite modif par rapport au précédent?
Hello Michel,
alors j'ai vérifié sous diptrace tous les diamètres de perçage, les écartements ainsi que les épaisseurs de piste et implantations, c'est du très bon travail . Pour être sur que tout est en ordre, j’attends ton feu vert pour commander chez JLC. Pour le programme je vais essayer de le comprendre avec le schéma. J'ai déjà des notions mais je vais aller plus loin.
 

MGU

Senior Member
Dans le dernier fichier.bas,il n'y a pas une petite modif par rapport au précédent?
Oui, en fait, le 6675 est moins rapide que le 31855, j'ai mis un peu de temps à comprendre que le 6675 ne suivait pas et se bloquait. J'ai pris un peu de marge pour le 31855 (je ne connais pas sa vitesse limite). Il y a une moyenne sur 5 mesures pour l'un et 2 mesures pour le plus lent, avec des pauses de 125ms.
En dernière minute, j'ai abaissé un peu le 100nF, tu peux retoucher si tu veux, (pas obligatoire, 3 pastilles pour le choix de l'entre axes du condo).
Le fichier en P.J. si tu veux modifier
Je vois rien d'autre.
MM
 

Attachments

Top